Le Japon à visage découvert mais
14 mars 2023 Rédaction Aucun commentaire Pays Covid-19, Japon, Masques 3222 vues
Depuis hier 13 mars, les parcs d’attractions et une grande partie du Japon ont assouplis les normes relatives aux masque faciaux obligatoire pendant la pandémie de Covid-19.
L’opérateur du parc Disney Oriental Land, East Japan Railway et l’opérateur de cinéma Toho font partie des principales entreprises permettant désormais aux clients d’aller sans masque, sur la base des directives révisées du gouvernement annoncées le mois dernier.
Pourtant les experts affirment qu’un changement de comportement rapide est peu probable, étant donné la longue histoire d’utilisation de masques au Japon et la soudaine attaque de pollen, ces jours derniers, qui a donné aux personnes souffrant de rhume des foins l’une des pires saisons printanières depuis des années.
« Le port du masque faisait partie de notre culture avant même le Covid-19« , a déclaré Hitoshi Oshitani, professeur à l’Université de Tohoku qui a été l’architecte de la réponse du Japon au coronavirus.
« Je pense que beaucoup de gens porteront des masques même après l’assouplissement des règles. »
Le Japon est l’une des dernières grandes économies à assouplir les directives officielles sur les masques, dont l’utilisation a été presque universelle dans tout le pays, même sans réglementation ni pénalité fermes régissant leur utilisation.
La Corée du Sud notamment a annulé la plupart des exigences en matière de masquage intérieur en janvier dernier, tandis que Singapour a autorisé les visages nus dans les transports publics le mois dernier. Les États-Unis, la France, l’Italie et l’Angleterre ont interrompu la plupart des mandats de masques au début de l’année dernière.
Le Japon avait déjà assoupli les normes sur les masques, autorisant les discours sans masque au parlement et permettant aux écoles de décider de les exiger ou non lors des cérémonies d’ouverture ce mois-ci.
Le porte-parole en chef du gouvernement, Hirokazu Matsuno, a déclaré la semaine dernière que les masques ne seraient plus nécessaires lors des réunions du Cabinet à partir de ce lundi (13 mars) et que les décisions seraient laissées aux espaces de travail individuels.
Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, a exhorté les habitants à emporter des masques avec eux lorsqu’ils sortent et à rester flexibles même si les directives s’assouplissent.
« A partir d’aujourd’hui, le port du masque est à la discrétion de chacun« , a déclaré hier lundi à la presse la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. « Cependant, le rhume des foins est également assez intense cette saison, donc je pense que cela se résume au fait que vous pouvez les porter pour différentes raisons. »
Le taux de vaccination au Covid-19 au Japon s’élève à plus de 80 % et les cas ont diminué après une huitième vague d’infections qui a culminé début janvier.
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...