Le groupe chinois HNA ajoute 1 000 avions à sa panoplie
12 octobre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Transport Carlson group Hotels, CIT Group Inc, Hainan Airlines, HNA, NH Hotels 4327 vues
Le groupe chinois HNA poursuit ses acquisitions. On ne compte plus les rachats dans l’hôtellerie mondiale. Mais le groupe prend des options stratégiques dans le domaine aérien. Aucun professionnel du tourisme ne doit ignorer la puissance que représentent certains groupes qui de façon certaine auront un impact dans notre industrie en Europe.
L’Irlande est le leader mondial du leasing aérien
L’ Irlande est l’un des pays qui est leader mondial pour le financement d’appareils. Les racines de cette spécialité irlandaise remontent à la fondation de Guinness Peat Aviation à Shannon, en 1975. L’Irlande est l’un des principaux centres mondiaux de location d’avions. Les actifs en matière d’appareils serait d’au moins 82 milliards d’euros …
De très nombreuses compagnies aériennes louent des avions
Les compagnies aériennes, compte tenu de la progression actuelle du marché aérien, estiment qu’il est préférable de louer des avions plutôt que de les acheter. Cela permet une plus grande flexibilité dans la gestion de leur flotte.
Des compagnies aériennes comme Air Transat, Aeromexico, Norwegian, Turkish Airlins, Air Canada sont des clientes régulières d’Avalon.
HNA va avoir la 3ème plus grande flotte d’avion de location dans le monde
Ce sont au moins 84 compagnies aériennes qui sont clientes dans 41 pays.
La progression va être encore plus importante avec l’apport du secteur leasing aérien de la compagnie CIT (une importante société financière américaine).
Avalon va avoir 154 clients dans 61 pays suite à cette acquisition. HNA, via une structure financière est l’investigateur de cette stratégie. Cette affaire en ferait la troisième plus grande flotte d’appareils en location dans le monde
Via différents rachats, HNA va détenir plus de 930 avions
HNA Group, contrôlé par le milliardaire Chen Feng, qui rachète la partie leasing de CIT Group Inc. pour 10 milliards de dollars et 410 appareils, n’est pas à son premier coup.
Avalon, la société de location d’appareils en possèdent environ 420. Au global, la société unique va détenir au minimum 930 avions qu’elle va pouvoir louer à des compagnies aériennes.
Mais il faut se souvenir que ce milliardaire a commencer son business avec un seul avion avec Hainan Airlines !
Il est désormais présent dans l’hôtellerie avec NH Hotels et Carlson group Hotels (Radisson). Mais ils ont également acquis la société suisse de catering aérien, Gate Gourmet qui est l’une des plus importante société dans le monde.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.
Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...