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Le crépuscule des vieux : bye bye US Airways

Pour diverses raisons, certaines compagnies aériennes historiques disparaissent au fil du temps. Les réalités économiques sont sans pitié pour les icones du ciel fussent-elles historiques. Pan American Airways, T.W.A, Northwest, Continental Airlines, Airtran aux États Unis ou en Europe, Swissair, Sabena et tant d’autres de moindre importance, ont ainsi disparu.

C’est au tour d’US Airways de disparaitre. Un transporteur aérien présent dans le ciel américain depuis 1939, qui s’est tout d’abord appelé All American Aviation Company, puis Allegheny Airlines et enfin US Air.

Son nom actuel, le dernier, fut adopté il y a 19 ans.

Le dernier vol effectué sous la dénomination US Airways aura lieu le 17 octobre prochain. Le vol US 434 quittera San Francisco vers 22h00 pour arriver à Philadelphie le lendemain à 06h00.

Alors, le rideau tombera après l’ultime tour de piste d’un transporteur aérien majeur.

US-Airways [1]La plupart des avions seront repeints et voleront sous les couleurs d’American Airlines. Tout ceci était programmé depuis la fusion des deux compagnies en décembre 2012.

Nostalgie quant tu nous tiens. Car American Airlines devrait néanmoins conserver certains avions sous les couleurs d’US Airways.

Plus concrètement, le transporteur devra faire face à la fusion des systèmes de réservation des deux compagnies, car American Airlines utilisait Sabre et US Airways son propre système appelé Shares.

Toutes les précautions semblent avoir été prises pour que la migration se passe au mieux.

La compagnie basée à Dallas Fort Worth, Texas, emploie actuellement 113 000 salariés incluant leurs filiales régionales telles qu’Envoy Air.

Depuis cette fusion, American Airlines est devenu le premier transporteur aérien mondial en nombre de passager. Dépassant ainsi United Airlines.

La lutte pour la première place est féroce.

François Teyssier