Le récent méga Fam Trip de FTI Voyages à Dubaï fut l’occasion de présenter la nouvelle stratégie de FTI sur le marché des Clubs, segment pour lequel Axel Mazerolles, DG de FTI Voyages, avait annoncé un intérêt certain.
Les Clubs FTI privilège, des clubs « smart »
En quelques mois Axel Mazerolles a réussi à créer un nouvel esprit club avec son enseigne « Club FTI Privilège » qu’il a installé sur 4 clubs pour cette première année. Les 3 premiers sont en cours d’ouverture à Ras Al Khaimah à une heure de Dubaï (au Hilton Double Tree Marjan Island 5*), à Hurghada (au Royal Makadi 5*) et à Agadir (aux Dunes d’Or 4*). Le 4ème ouvrira en début de saison au mois d’avril à Bodrum en Turquie (le Bodrum Park Hotel 4*).
Ces clubs veulent remplir l’espace libre entre les clubs traditionnels de qualité (Kappa Clubs, Clubs Lookea…) et le Club Med qui lui est largement au dessus de tous en terme de services mais aussi de tarifs.
Pour Nasser Bouguerra, le Directeur des Clubs chez FTI Voyages, les Clubs FTI Privilège sont destinés à une clientèle adepte de vacances « smart ». Le concept inclut de nombreux services qui sont autant de plus pour le client et qui ne manquent ni d’élégance ni de raffinement.
L’idée qui sous-tend ce projet part du simple constat que les vacances commencent au départ du domicile et s’y terminent.
Alors pour gommer le maximum de petits désagréments qui parsèment traditionnellement les vacances, FTI propose pour ses clients Club FTI Privilège de nombreux avantages comme par exemple les transferts privés pour ceux partant sur les vols charters FTI (dans la limite de 50 km autour de l’aéroport), un comptoir dédié rapide à l’aéroport, un transfert direct au club, un accès aux chambres en moins de 20 minutes, un accueil personnalisé avec plein de petites attentions, le mini-bar offert, le Wifi illimité, l’accès à tous les restaurants du complexe, un massage de 30 mn offert, la possibilité de service de lingerie, certaines excursions offertes et de nombreux événements proposés par l’équipe francophone dédiée qui leur seront exclusivement réservés…
Offrir toujours le meilleur, c’est le but pour les équipes d’Axel Mazerolles (photo ci-contre). Au départ les chambres du Club Privilège d’Hurghada étaient, au sein du complexe Makadi, celles du Makadi Beach 4*, mais une belle négociation a permis que désormais les clients Privilège soient installés dans le Royal Makadi 5*. Tous les avantages prévus sont absolument maintenus mais ils bénéficieront en plus du confort supplémentaire d’un 5 étoiles.
Pour l’Hôtel Les Dunes d’Or, bien connu du marché français (c’est un ancien Framissima), le Groupe FTI n’a pas hésité à investir 500.000 euros pour le remettre au niveau souhaité et ainsi up-grader les installations. La Quotidienne reviendra la semaine prochaine sur le Club Privilège Les Dunes d’Or qu’elle va découvrir ces jours-ci.
Lors de ce Fam Trip à Dubaï, l’équipe FTI dirigée par Thomas Giband, Directeur du Développement du T.O., a confirmé que les clubs « Privilège » vont continuer à se développer très rapidement.
Le prochain Club FTI Privilège sera d’ici peu installé à Marrakech au sein du magnifique établissement « Les Jardins de l’Agdal » (le contrat est déjà signé) et le suivant devrait être ouvert à Palma de Majorque (contrat en cours de signature).
Grande nouveauté, les autres clubs FTI
C’est Nasser Bouguerra, Directeur du secteur Club de FTI Voyages qui a annoncé la grande nouvelle. FTI ne va pas se limiter à ce segment « Privilège ».
FTI va installer des clubs « classiques » pour ceux que Nasser Bouguerra appelle affectueusement les « clubards », lui qui les connait bien pour avoir passé toute sa vie professionnelle au sein de tout ce que le marché français compte de marques de clubs.
Pour lui, il ne faut pas négliger ces adeptes de vacances dynamiques qui recherchent des clubs avec des animations permanentes et des jeux pour tous, enfants comme adultes.
L’implantation de ces clubs est en cours de finalisation, mais le premier est déjà annoncé pour la prochaine saison estivale, c’est le Muskebi Hotel, ancien Club Lookea de Bodrum.
Pour Thomas Giband « signer pour cet hôtel-club traditionnel bien connu du marché français était une opportunité à ne pas laisser passer. C’est l’occasion de pénétrer ce segment de marché où il y a des parts de marché à prendre« . Le choix du nom de la marque est du ressort final d’Axel Mazerolles le DG du T.O. et ce nom ne devrait pas tarder à être officialisé.
Du côté de la maison mère, le Groupe FTI basé à Munich, on regarde avec beaucoup d’intérêt le développement de ce segment de marché « Club », car c’est quelque chose de nouveau pour eux.
Seuls quelques rares établissements Labranda du groupe proposent une très légère animation.
Comme en très peu de temps Axel Mazerolles a su donner l’impulsion pour transformer un TO au départ régional en une structure nationale avec une progression fulgurante (+50 % du CA cette année), Dietmar Gunz, le PDG fondateur du Groupe FTI, semble y voir lui aussi une belle source de développement pour sa filiale française.
Et quand il y a exactement un mois, j’ai demandé directement à Dietmar Gunz s’il avait fixé des objectifs précis à FTI Voyages pour l’année à venir, c’est avec un grand sourire qu’il m’avait répondu qu’il faisait totalement confiance à Axel Mazerolles pour continuer sur sa lancée. Mais sachant que c’est un boss très impliqué, on peut être sur que Dietmar Gunz ne manquera pas de regarder très régulièrement et de très près tous les chiffres !
Frédéric de Poligny