Le Champlain ouvre le bal de l’arrivée des bateaux de croisière à Rodrigues
18 décembre 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une Coquille Bonheur, Discovery Rodrigues, Jean-Alain Wong So, Le Champlain, Maurice, Ponant, Rodrigues 5968 vues
Comme avait annoncé notre confrère, l’hebdomadaire Week-End (Le Mauricien Ltd) en exclusivité, Le Champlain, naviguant sous les couleurs de la compagnie française de croisière Ponant, est le premier navire à inaugurer depuis le 12 décembre dernier cette route qu’effectueront désormais plusieurs bateaux de la compagnie au départ de Port-Louis, à l’île Maurice.
Ce sera une série d’escales de bateaux de croisière qui accosteront, les 16, 24 et 31, dans les jours à venir Port-Mathurin, capitale de la petite île de l’archipel des Mascareignes en cette période de décembre, synonyme des fêtes de fin d’année.
C’est sous le rythme du séga tambour du groupe l’Union que les 60 passagers ont été chaleureusement accueillis par le commissaire du Tourisme de l’île Rodrigues, Jean-Alain Wong So, à leur descente des canots pneumatiques de type zodiac sur le quai de Port-Mathurin.
Des élus de l’Assemblé régionale de Rodrigues et aussi des représentants de l’Office du Tourisme, de la commission du Tourisme, et de l’organisme gouvernemental, Discovery Rodrigues, furent présents également pour ce premier accueil.
Le retour des bateaux de croisière à Rodrigues est une nouvelle perspective pour les visiteurs vacanciers qui visitent l’île, indique le commissaire Wong So.
« Normalement, nos visiteurs viennent par avion. Depuis peu, ils arrivent à bord du Mauritius Trochetia également. Et à présent, ils peuvent aussi venir sur des bateaux de croisière. C’est formidable ! »
« Durant les 36 heures d’escale, les passagers se mélanger avec la population locale pour connaître nos coutumes, notre culture, nos atouts culinaires ainsi tout ce que Rodrigues offre de beau. Nous ne pouvons pas promouvoir Rodrigues comme Maurice.
Les produits de ses deux iles voisines sont différents. Nous poursuivrons notre campagne pour promouvoir Rodrigues comme une destination touristique durable » poursuit le commissaire du Tourisme.
Coquille Bonheur, une agence DMC, (Destination Manager Compagny) familiale fondée par Christian Lefèvre qui opère depuis Maurice, a été pour l’occasion déléguée pour organiser les meilleurs circuits touristiques à ne pas rater autour de l’île pour permettre aux croisiéristes de découvrir à la fois la beauté des sites naturels et culturels de Rodrigues pendant l’escale de 36 heures du navire dans les eaux rodriguaises.
Au programme de la journée d’excursion pour un groupe de passagers : Partir en immersion avec un pêcheur professionnel pour apprendre mieux à connaître la technique de la pêche de poulpes, une découverte de la plage de Saint-François, l’une des plus belles de l’île, visite guidée de la réserve naturelle du parc François Leguat à Anse Quitor, qui abrite des tortues géantes, partager un déjeuner typiquement rodriguais préparer par un habitant d’une table d’hôte dans la région de Coromandel pour découvrir les secrets des saveurs locales et vivre une expérience culinaire inoubliable.
En début de soirée, alors que Le Champlain mouillait au large, l’ambiance à bord fut aux couleurs des sonorités rodriguaises avec une belle prestation musicale de la troupe culturelle de l’Etoile d’Or.
Et mercredi matin, une visite guidée au marché coloré de Port-Mathurin, à la découverte des saveurs et des spécialités locales, suivie d’une randonnée qui surpasse les autres à Rodrigues en pleine nature, longeant le littoral au départ depuis le bout de la plage de Saint François qui mène les randonneurs à Anse Philibert, Trou d’Argent et Grande Anse.
Les 70 passagers et membres d’équipage du navire ont ensuite repris le large en début de soirée à partir de 18h30 pour rejoindre Port-Louis (Maurice).
Joey Niclès Modeste, depuis Rodrigues
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...