Le gouvernement du Canada a annoncé l’entrée en vigueur prochaine de l’assouplissement de quelques restrictions aux frontières pour les voyageurs internationaux.
Dès le 28 février 2022 :
Les voyageurs entièrement vaccinés qui désirent venir au Canada doivent fournir un test avant le départ vers le pays. Ce test qui devait être un test PCR (72h avant le vol) peut maintenant aussi être juste un test antigénique (rapide, effectué la journée avant le vol ou le passage frontalier) administré par un professionnel de la santé.
Pour les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Canada, il n’y a plus de test obligatoire à l’arrivée mais juste un potentiel test aléatoire (et ils ne devront plus rester en quarantaine en attendant leur résultat).
Les enfants de moins de 12 ans voyageant avec des adultes entièrement vaccinés n’auront plus à se soumettre à une quarantaine.
L’avis aux voyageurs sera révisé : la recommandation d’éviter les voyages non-essentiels est retirée au profit d’un avertissement d’être prudents lors des voyages à l’étranger.
Dès le 21 février 2022 :
Le passeport vaccinal ne sera plus requis pour les limites de capacité dans les lieux de culte et les funérailles.
Dès le 14 mars 2022 :
Le passeport vaccinal ne sera plus requis dans l’ensemble des activités où il est en vigueur actuellement.
Rappel : pour se rendre au Canada, les plus de 12 ans doivent être entièrement vaccinés depuis plus de 14 jours, se déclarer sur Canada.ca/ArriveCAN dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada, et avoir demandé leur autorisation de voyage électronique sur le site officiel canada.ca/AVE