Le Cambodge a inauguré hier jeudi 16 novembre un nouvel aéroport d’une valeur de 1,1 milliard de dollars dans la province de Siem Reap, à proximité de la destination touristique populaire du complexe du temple d’Angkor, dans le but d’attirer davantage de touristes et notamment chinois.
« La gestion et l’équipement de cet aéroport sont sophistiqués et prêts à accepter davantage de vols« , a déclaré le Premier ministre cambodgien Hun Manet lors de la cérémonie d’ouverture.
Avant la pandémie de Covid-19, le Cambodge accueillait 6,6 millions de touristes étrangers, dont plus d’un tiers venaient de Chine.
Dans son discours le premier ministre a décrit l’aéroport international de Siem Reap-Angkor comme « le fruit » de la paix et une réalisation de l’amitié entre le Cambodge et la Chine.
Le complexe aéroportuaire s’étend sur 700 hectares de terrain et de construction, partiellement financés par des prêts de la Chine, et a coûté 1,1 milliard de dollars.
L’aéroport est conçu pour servir de porte d’entrée principale vers les temples d’Angkor, a-t-il expliqué, faisant référence à l’ancien site du temple, où ont été tournées en 2001 des parties du film Lara Croft : Tomb Raider.
L’aéroport aura une capacité initiale de 7 millions de passagers par an, qui pourra être portée à 12 millions d’ici 2040.