Portus

Le cadeau posthume de Coco Chanel


Un tableau du peintre Charles Le Brun (1619-1690) a été redécouvert à la surprise générale dans la suite de Coco Chanel à l’hôtel Ritz de Paris. Cette toile de grande taille, peinte par l’artiste préféré de Louis XIV, a été repérée à l’occasion d’un inventaire des oeuvres et meubles se trouvant dans le prestigieux établissement.

«Le sacrifice de Polyxène» (1619-1690) date des débuts de la carrière du Premier Peintre du Roi, puisqu’il est signé et daté de 1647.
On sait que les choses visibles sont souvent celles qui passent inaperçues.
Le tableau n’a pas été trouvé dans un sombre grenier de la place Vendôme. Il pendait au vu de tous (de tous ceux qui ont les moyens de s’offrir ce cinq étoiles tout au moins).

Comment le tableau, reconnu depuis par tous les experts, est-il arrivé là ? Personne n’en sait rien.
Les archives du Ritz demeurent muettes. Il est possible que le tableau ait déjà été dans la maison (bâtie en 1705), quand César Ritz acquit les lieux en 1898.

La malheureuse Polyxène (égorgée pour satisfaire les mânes d’Achille) était installée dans la «Suite Coco Chanel». On sait que la couturière vécut toujours à l’hôtel.

Après avoir été montré à New York du 26 au 29 janvier, la célèbre toile sera mis en vente, au Christie’s de Paris, dès le 15 Avril prochain.
Sa valeur est estimée entre 300 000 et 500 000 euros.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025

Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025

2662 vues
4 avril 2025 0

Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...

Le TGV de nouveau opérationnel entre la France et l’Italie

Le TGV de nouveau opérationnel entre la France et l’Italie

2639 vues
1 avril 2025 0

La liaison directe à grande vitesse avec TGV INOUI entre la France et l’Italie,...

L’Agritourisme français, une graine de céréale lover

L’Agritourisme français, une graine de céréale lover

3045 vues
28 mars 2025 0

C’est pile dans l’actualité cette semaine : le 24 mars dernier, Var Tourisme et...