Le Britannia, navire-amiral de P&O Cruises, rompt ses amarres à Palma de Majorque


Dimanche dernier, vers 11h du matin, alors que le navire de croisière Britannia de la compagnie P&O Cruises faisait escale dans le port de Palma de Majorque, une tempête d’une rare violence s’est abattue sur les iles Baléares avec des rafales de vent à plus de 120km/h et des pluies diluviennes. Arbres arrachés, dégâts matériels importants, et torrents d’eau impressionnants inondant les rues, ont surpris la population et les touristes. Les piétons s’abritant comme ils le pouvaient derrière murs et murets.

Mais sur le port, les rafales furent si violentes, que le Britannia qui avec ses 330 mètres de long a une énorme prise au vent, a fini par rompre ses amarres sous les coups de butoir du vent et le navire s’est mis à dériver avant d’entrer en collision avec un pétrolier amarré un peu plus loin. Quand les énormes amarres ont explosé sous la pression du vent, les conduites alimentations en eau douce ont été arrachées et les passerelles reliant le navire au quai sont tombées à la mer.

Immédiatement l’équipage a enclenché toutes les procédures de sécurité. L’accident n’a fait que 6 blessés légers que le service médical à bord a immédiatement pris en charge.

A bord, pour les passagers il y eut quelques minutes un peu folles, car comme certains l’ont raconté les trombes d’eau de la tempête les empêchaient de voir par leurs fenêtres ce qui se passait réellement.

Un passager qui avait essayé de voir ce qui se passait sur les ponts, a parlé de scène de folie avec des transats qui s’envolaient.

Mais très rapidement le Commandant a rassuré les passagers en les tenant informés sur la situation toutes les 10 minutes environ, en précisant que la sécurité du navire n’avait jamais été mise en cause.

De son côté le pétrolier présenterait un trou dans sa coque, mais largement au-dessus de la ligne de flottaison. Aucun déversement de produit pétrolier ne s’est produit. Les autorités du port ont quand même déclenché le Plan Maritime Interne à titre préventif.

Du côté du P&O Cruises Britannia, qui est le plus grand des navires de croisières du marché britannique, les dégâts semblent plus légers.

Une inspection technique par un organisme indépendant a vérifié qu’à priori le navire n’avait subi aucun dommage structurel même si un des canots de sauvetage est gravement endommagé et ne peut pas être remis en état par l’équipage.

Suite à cet accident, les lois et règlements maritimes imposent un retour direct à son port de départ, Southampton, mais cependant avec un nombre limité de personnes à bord.

Aussi la Compagnie P&O Cruises a dû annoncé à un certain nombre de passagers et à quelques membres de l’équipage, qu’ils devaient débarquaient immédiatement à Palma et qu’ils retourneraient par voie aérienne à Southampton, ou vers leur port d’embarquement, la compagnie prenant en charge les frais pour ces transferts. Bien évidemment elle devra aussi offrir des dédommagements à tous ses passagers.

P&O a aussi précisé que les passagers restant à bord continueraient à bénéficier des activités et de l’animation prévus. Par contre les escales au programme devraient être annulées.

Frédéric de Poligny





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