Le bras de fer du tourisme russe contre les assurances


La Russie a décidé de ne pas restituer à leurs propriétaires les avions qu’elle avait loués au début de la guerre d’Ukraine. La raison principale est que l’Occident a bloqué tous les virements bancaires possibles, ce qui a empêché les compagnies aériennes de payer les loyers. Les cinq cents avions concernés auraient donc dû être restitués aux loueurs, presque tous basés en Irlande.

Les propriétaires des avions se sont alors logiquement tournés vers les assureurs qui ont détourné le regard. Evidemment, maintenant les procès commencent.

Le premier à dégainer est la société AerCap Holdings, qui demande 3 500 millions de dollars à ses assureurs pour les avions qu’elle a perdus.

La société basée en Irlande explique dans son réquisitoire qu’après la fin du bail avec les compagnies aériennes, elle avait demandé le retour des avions.

Mais les locataires russes ont choisi de réimmatriculer les avions en Russie et de continuer à les utiliser. AerCap a perdu ainsi à elle seule 116 avions et 23 moteurs supplémentaires.

Désormais, AerCap poursuit un groupe d’assureurs américains dirigé par AIG et un autre européen, sous la baguette du Lloyd’s de Londres et demande de l’argent en compensation.

Selon les experts, l’assurance couvrait dans certains cas tous les risques, à l’exception d’une attaque militaire (comme l’avion malaisien, qui a été abattu). Dans le cas de l’assurance auprès de la Lloyd’s, le risque militaire était également inclus, pour 1 220 millions de dollars.

Le Lloyd’s, au moins, considère qu’il n’a aucune obligation, car les avions sont sains et opérationnels, et qu’il n’a pas à couvrir ce type de vol.

Le dernier mot restera entre les mains du tribunal de commerce de Londres, avec un jugement prévu normalement au plus tard pour la fin de l’année 2022.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le GDS Sabre veut révolutionner le service Conciergerie dans l’industrie du tourisme

Le GDS Sabre veut révolutionner le service Conciergerie dans l’industrie du tourisme

2069 vues
19 juin 2024 0

Le GDS Sabre  vient d’annoncer le lancement de SynXis Concierge.AI, une solution innovante exploitant...

Le Bhoutan, un paradis touristique pourtant largement méconnu

Le Bhoutan, un paradis touristique pourtant largement méconnu

2830 vues
18 juin 2024 0

Le Bhoutan veut plus de touristes et il y travaille. L’un des projets du...

Pourquoi la Thaïlande abandonne finalement son projet de taxe touristique

Pourquoi la Thaïlande abandonne finalement son projet de taxe touristique

2866 vues
17 juin 2024 0

La Thaïlande a abandonné son projet de mettre en place une taxe touristique de...