L’Autorité de la Concurrence (ADLC) vient de rendre ses conclusions sur l’enquête sectorielle relative au marché du transport longue distance par autocar, dans un avis du 27 février 2014.
L’Autorité envoie un signal fort aux pouvoirs publics : elle « préconise l’ouverture plus large de ce marché et recommande notamment que soit mis en place un cadre réglementaire plus clair et plus simple afin de faire bénéficier les consommateurs de ce mode de transport pratique et économique ».
Sur une centaine de pages, c’est à un plaidoyer pour l’autocar auquel se livre l’Autorité, tant sur le plan économique, écologique que sociétal.
Au-delà de cette reconnaissance, l’Autorité de la Concurrence reconnait que le transport par autocar pourrait aisément compléter l’offre de transport ferroviaire et faciliter la mobilité de tous sur l’ensemble du territoire.
En effet, malgré l’ouverture du cabotage sur les lignes internationales, la France est un des rares pays d’Europe à ne pas proposer aux voyageurs une offre routière interrégionale par autocar sur l’ensemble de son territoire, alors que de nombreuses conditions sont réunies (qualité, maillage du réseau routier existant).