En partenariat avec le Centre Pompidou, la National Gallery Singapore propose un regard croisé sur la création moderne en Europe et en Asie du Sud-Est au travers d’une exposition des œuvres de Latiff Mohidin, l’un des principaux modernistes d’Asie du Sud-Est.
Conçue dans le prolongement d’un premier projet commun entre les deux institutions, « Reframing Modernism : Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond », l’exposition « Latiff Mohidin. Pago Pago (1960-1969) » donnera au public français l’occasion de découvrir les œuvres majeures d’un des plus grands artistes contemporains du Sud-Est asiatique.
[1]Avec près de 70 œuvres d’art et documents d’archives provenant des principales collections publiques et privées de Singapour et de Malaisie, cette première exposition itinérante de la National Gallery Singapore s’installera au Centre Pompidou du 28 février au 28 mai 2018.
Abritant la plus grande collection publique d’art moderne à Singapour et en Asie du Sud-Est, la National Gallery collabore régulièrement avec des musées internationaux afin de présenter l’art d’Asie du Sud-Est au niveau mondial et de positionner Singapour comme un pôle régional et international dans le domaine des arts visuels.
Cette nouvelle exposition met en lumière le travail de Latiff Mohidin lors de ses études artistiques à Berlin-Ouest, de 1961 à 1964. De ce parcours atypique est née la série d’œuvre Pago Pago, où l’imaginaire ancestral de l’éducation rurale que l’artiste a reçu en Malaisie britannique se mêle à la palette d’émotions propre à l’expressionisme allemand.
Les différents tableaux, sculptures, estampes, poèmes et écrits produits par Latiff Mohidin sont autant de témoignages du regard que l’artiste porte sur l’Asie du Sud Est des années 1960.