LastMinute quitte enfin la zone rouge
15 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Techno Anna Zanardi Cappon, Fabio Cannavale, Francesco Signoretti, Lastminute.com, OTA Travel & Leisure et OTA Flight 3738 vues
Lastminute.com a renoué avec les bons chiffres au premier semestre 2016, enregistrant un bénéfice net de 5 millions d’Euros alors même que la société avait essuyé une perte nette de 4,5 millions il y a un an. Les synergies générées grâce à l’intégration de la plateforme lastminute.com ont contribué « aux résultats au-dessus des attentes« , a indiqué le voyagiste en ligne hier mercredi.
Le bénéfice opérationnel ajusté (Ebitda) est nettement revenu dans le vert à 17,3 mio EUR, marquant une forte progression de la rentabilité par rapport au premier semestre de l’année précédente, où il n’était que de 2,8 mio EUR.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 8,2 % à 133,2 mio EUR par rapport à la même période en 2015, notamment grâce à la performance de la division Meta (métamoteur de recherche). Cette dernière a attiré une grande part des investissements marketing et a représenté une part de 13 % du chiffre d’affaires, soit plus du double par rapport à la même période en 2015.
Les autres divisions OTA Travel & Leisure et OTA Flight représentent respectivement 36,6 % et 50,5 % des revenus.
Des chiffres différent des prévisions des analystes
Pour l’Ebitda ajusté, le consensus AWP est en-dessous, tablant en effet sur 12 mio EUR, la fourchette oscillant entre 9,0 et 14,0 mio EUR. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, les analystes s’attendaient à une meilleure performance, à savoir 135 mio EUR.
Une révision à la hausse des objectifs
Suite à cette performance, le comité de direction a décidé de revoir les objectifs pour l’année entière à la hausse. L’Ebitda annuel ajusté est ainsi attendu à plus de 27 mio EUR, contre plus de 25 mio précédemment. Les autres objectifs sont maintenus, à savoir une marge Ebitda au-dessus de 10 % et une croissance du chiffre d’affaires.
Francesco Signoretti, suppléant du directeur général et ancien CEO, quittera la société début novembre pour « poursuivre d’autres opportunités professionnelles« . Le conseil d’administration propose la nomination d’Anna Zanardi Cappon en tant que nouveau membre.
La société a pu renforcer sa position dans un environnement concurrentiel, le nombre de visiteurs uniques par mois a progressé de 23 % au cours du premier semestre à 43 mio.
Les ventes ont particulièrement progressé au Royaume-Uni (+24 %), qui devient le plus gros marché du groupe, devant la France, et en Italie, avec une hausse de 9,9 %, troisième débouché en valeur. L’Espagne est le seul pays où le chiffre d’affaires a décliné (-2,6 %).
Le groupe mise toujours sur la croissance par acquisitions, a affirmé le directeur général (CEO) Fabio Cannavale lors d’une conférence de presse téléphonique. « Si Lastminute.com vise principalement de petites cibles, les liquidités disponibles permettent aussi d’envisager des rachats plus importants« , a-t-il souligné précisant que l’entreprise mise toujours sur ses cinq marchés cibles en Europe pour réaliser une telle opération.
Sur le même sujet
Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno
Pionnier de l’internet dans le voyage et précurseur de nombreuses technologies liées au tourisme,...
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...