L’Argentine est en ruine financière. Mais son tourisme se porte bien. Les résidents des pays voisins viennent en masse pour faire des achats parce que la valeur du peso est à un plus bas historique et que les rendements de l’argent étranger sont meilleurs que jamais dans l’histoire. Malgré cela, le gouvernement argentin a lancé un plan d’aide de 200 dollars par voyageur pour favoriser les visites.
Les touristes qui souhaitent bénéficier de ce « cadeau » appelé « Trésors argentins », avant de commencer le voyage, doivent accéder à un site Web de tourisme argentin et remplir un formulaire.
Ensuite, ils doivent recevoir un e-mail de confirmation avec un mot de passe pour accéder au site Web « Tesoros Argentinos » et soumettre la demande d’aide.
Le cadeau s’échange à l’intérieur du pays dans des restaurants, des activités de plein air, des aventures, des spectacles et du bien-être.
La crise profonde fait que pour un dollar, on obtient mille pesos argentins, dont le pouvoir d’achat est bien supérieur à celui de tous les pays voisins.
Au contraire, le Brésil, en particulier la région de Curitiba et Florianópolis, le Paraguay et le Chili tremblent en raison de l’impact que la crise dans le pays voisin pourrait avoir sur leur secteur touristique.
Non seulement les Argentins n’y entreront pas, mais en plus les locaux auront tendance à partir en voyage à l’intérieur du pays car ils feront des économies.