KLM célèbre ses 100 ans. Cela aurait pu se faire dans un contexte léger. Malheureusement, l’état néerlandais et français ont de plus en plus de difficultés à communiquer.
KLM, la plus ancienne compagnie aérienne au monde encore en activité
KLM est donc la plus ancienne compagnie aérienne qui n’a pas changé de nom depuis sa fondation. Elle est née en 1919. Les fondateurs étaient un groupe d’investisseurs qui avaient demandé à Albert Plesman de prendre en charge la supervision quotidienne de l’entreprise. Il fut nommé, par la suite, directeur de KLM. Le premier vol KLM a eu lieu le 17 mai 1920. Jerry Shaw pilota le De Havilland DH-16 loué de Londres à Schiphol.
KLM a introduit le concept d’équipage en 1935
Les premiers membres du personnel de cabine étaient tous des hommes, les « Butlers ». Il a fallu attendre quelques années pour voir « hôtesses ». Le personnel de cabine a remplacé les ingénieurs à bord, qui, en plus de leurs tâches techniques, devait faire attention aux passagers.
Interruption pendant la deuxième guerre mondiale
En septembre 1945, KLM reprend ses activités après la fin de la seconde guerre mondiale sur des destinations européennes.
Le 28 novembre, la route vers Indonésie, ancienne colonie néerlandaise, était ouverte. Le 21 mai 1946, KLM entame le service entre Amsterdam et New York. KLM était alors la première compagnie aérienne à connecter l’Europe continentale à l’Amérique. Voir la vidéo publiée par KLM : https://youtu.be/ITQS-pBFMt4 [1]
1975, la transformation avec l’arrivée du 747
L’ajout du premier Boeing 747-306B Combi à la flotte aura changé le mode de fonctionnement de la compagnie aérienne, lui permettant de gagner en souplesse dans le transport de passagers et de fret.
Le Groupe Air France-KLM se crée en 2004
« Quand en avril 2004, Air France lance une offre publique d’achat amicale sur KLM, la compagnie néerlandaise est loin d’être la championne de la rentabilité qu’elle est aujourd’hui.
Son chiffre d’affaires (6,48 milliards d’euros) est inférieur de moitié à celui d’Air France (12,68 milliards d’euros) et elle affiche une perte nette de 416 millions d’euros, contre 120 millions de bénéfices pour Air France ».
Embrouilles et crispations entre la France et les Pays Bas
Cela faisait plusieurs années que les doutes des néerlandais persistaient sur la stratégie du groupe. La crainte principale était de voir s’affaiblir le hub d’Amsterdam-Schiphol.
Début 2019, les Pays-Bas entre secrètement au capital d’Air France-KLM. La direction et les pilotes de KLM voulaient mettre en avant le fait que la compagnie avait une marge d’exploitation bien meilleure que celle d’Air France (9,8 % en 2018 et de seulement 1,7 % pour Air France).
Le patron d’Air France-KLM confirme les tensions
Ben Smith, qui assistait aux célébrations des 100 ans d’existence de la compagnie hollandaise n’a pas nié. Il a indiqué : « Oui, il y a quelques tensions…lorsque vous avez deux compagnies aériennes dans un même groupe qui sont si importantes pour chaque pays, il est naturel de voir que chaque gouvernement souhaite protéger leurs intérêts pour l’avenir ».
Les Pays Bas doivent clarifier leurs intentions
Le directeur de l’Agence française des participations de l’Etat, Martin Vial, a estimé que l’Etat néerlandais devait clarifier sa position au capital d’Air France-KLM et de KLM, alors qu’il est désormais à la fois actionnaire du groupe et de sa filiale. Ils détiennent 14 % du groupe, presqu’autant que la France. Début 2019, on évoquait une opération financière inamicale.
Serge Fabre