L’Alsace garde la frite


Marie- Reine Fischer, Conseil Régional d’Alsace et de Agence Attractivité de Alsace« Alors qu’au niveau national, la destination France stagne dans sa fréquentation et qu’au niveau régional, 16 régions voient leur fréquentation baisser, l’Alsace progresse et le tourisme alsacien profite en 2014 à l’ensemble de notre économie. » se réjouit Marie- Reine Fischer, vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace lors de la conférence de presse du Bilan touristique de l’Alsace en 2014, jeudi 19 février dernier au Château-Musée Vodou à Strasbourg.

La fréquentation hôtelière est en hausse (+2 %) avec 6,7 millions de nuitées, celle des meublés et chambres Gîtes de France également (+4 %) et les campings ont su maintenir le cap malgré une météo maussade.

Les aéroports alsaciens ont été davantage fréquentés (+9 %), tout comme les musées et lieux de visite (+6 %).

Ces derniers sont l’une des plus importantes progressions : avec 6 % d’entrées supplémentaires (sur un panel de sites), on estime provisoirement la fréquentation 2014 à 6,7 millions d’entrées contre 6,4 millions en 2013.

La clientèle française est venue plus nombreuse en 2014 (2 % de nuitées supplémentaires) et ce dans l’ensemble des hébergements.

alsace-colmarLa clientèle étrangère joue toujours un véritable rôle de moteur pour la croissance du tourisme alsacien. Sensiblement plus nombreuse qu’en 2013 (+1 %), elle a été plus présente dans les hôtels, dans les meublés et chambres d’hôtes.

Au regard des autres régions françaises, l’Alsace est la région dont les nuitées hôtelières françaises présente le meilleur score de progression.

Noël en Alsace

Le moment fort de l’année, l’événement Noël en Alsace, a été encore plus plébiscité atteignant une fréquentation historique. On estime à 2,8 millions (+3% par rapport à décembre 2013), le nombre de personnes qui auront visité au moins un des nombreux marchés de Noël en Alsace.

Par rapport à décembre 2013 les nuitées dans l’hôtellerie progressent de 7 % pour atteindre 756 000 nuitées.

Les meublés et chambres d’hôtes ont été largement plus fréquentés que l’an passé avec une hausse de nuitées estimé à +18 % !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Enième grève des contrôleurs aériens français

Enième grève des contrôleurs aériens français

2202 vues
24 avril 2024 0

Les syndicats des contrôleurs aériens appellent à la grève à partir du jeudi 25...

Tourisme spatial : moins cher oui mais aussi fiable ?

Tourisme spatial : moins cher oui mais aussi fiable ?

3053 vues
23 avril 2024 0

La société Halo Space a été fondée en 2021 dans le but d’améliorer l’accès...

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

2263 vues
23 avril 2024 0

Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui...