L’agence en ligne chinoise Ctrip s’internationalise … en Inde !
12 janvier 2016 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Ctrip, Ctrip.com 3192 vues
L’agence en ligne Ctrip.com est la plus importante OTA en Chine. Elle vient d’investir significativement dans la plus importante agence en ligne indienne : MakeMytrip.com. C’est une nouvelle étape dans l’internationalisation de Ctrip.
Ctrip aura plus de 25 % de MakeMyTrip.com
Ctrip a accueilli Priceline dans son capital, il y a plusieurs mois. L’agence américaine a, à nouveau, investi 500 millions de dollars dans l’agence chinoise.
Ctrip en profite pour mettre un pied dans la plus importante agence online indienne.
Par cet investissement, Ctrip devrait détenir plus de 25 % de MakeMyTrip en mettant sur la table 180 millions de dollars US. L’agence online chinoise ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
Un investissement qui arrive au bon moment
L’investissement vient aussi à un moment opportun pour MakeMyTrip, dont le cours de bourse a pris un coup l’an dernier. Sa capitalisation boursière qui était près d’un milliard de dollars est tombée à moins de 500 millions. La concurrence est rude sur le marché indien. Elle fait face à deux compétiteurs : Naspers et Golbibo.
Les deux entreprises ont des points communs
Ctrip et MakeMyTrip sont leader dans leur pays. Elles proposent la même gamme de produits. Le PDG de Ctrip, James Liang, devrait faire partie du conseil d’administration. Il devrait parfaitement s’entendre avec Deep Kalra qui est le Patron et fondateur de MakeMyTrip.
L’agence chinoise assure son internationalisation et l’agence indienne vient de trouver un allié de poids pour conserver sa place de leader en Inde.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Les relations ambiguës entre le transport aérien et les gouvernements
Voilà un sujet difficile à analyser tant les interactions entre les gouvernements et le...
ITB Berlin 2025, une cuvée prometteuse et le tourisme en Albanie à l’honneur
Encore une fois, Berlin a été pour quelques jours le centre mondial du tourisme...
Les adieux très touchants de Visit Europe/Travel Europe au marché touristique français
Visit Europe et Travel Europe ont fait partie du paysage touristique français pendant de...