Avec une progression de trafic global de 3,1 % en novembre (845.118 passagers) en cumul l’aéroport Nice Côte d’Azur dépasse sur les 11 premiers mois de l’année 2018 un trafic 13 millions de passagers.
Sachant que le mois de décembre est en moyenne entre 800.000 et plus de 900.000 passagers, la barre des 14 millions sera presqu’atteinte. A noter que le trafic international est désormais deux fois plus important avec 8,5 millions sur les 11 premiers mois et une croissance de 4,7 % contre seulement 4,5 millions pour le domestique ( + 2,6 %).
La plus forte progression du trafic est enregistrée par le Moyen Orient (+ 33 %) notamment grâce au développement de l’offre d’Emirates et de Qatar Airways suivie par le trafic non Schengen (+6 %).
Reste à connaître l’impact des manifestations Gilets Jaunes sur la clientèle internationale et la conséquence sur le trafic international de décembre.
Quoi qu’il en soit la barre des 14 millions de passagers sera dépassée en 2019
L’aéroport accélère ses projets d’extension des Terminaux car les deux terminaux actuels ont une capacité théorique de 14 millions de passagers. En
2019 sera livrée une petite extension des salles d’embarquement du Terminal 1 avec l’ajout de deux nouvelles passerelles au contact.
Mais le projet le plus importante concerne l’extension du Terminal 2 dévoilé en 2018. D’ores et déjà le chantier de la création de postes avions devant la future extension est engagé.
Livrée en mars prochain elle permettra d’accueillir 6 avions de type A 320 ou deux de Type A 380. Les postes bénéficieront d’alimentation électrique pour éviter l’usage des moteurs auxiliaires.
En novembre 2019 débutera la construction d’une nouvelle jetée de deux niveaux toute en longueur (19.000 m²) avec 6 portes d’embarquement et 6 postes de pré-embarquement suivie à partir de 2021 par celui du bâtiment Terminal 3 avec 35 banques d’enregistrement zone de tri bagages pour court et long courrier.
A sa livraison dans trois ans, l’aéroport portera sa capacité à 18 millions de passagers. Parallèlement l’aéroport va investir 17 M€ pour la création d’un nouveau dépôt pétrolier pour le trafic aérien. Trois à quatre à 4 cuves de 1300 m3 sont prévus pour porter l’autonomie de carburant de la plateforme à 6 ou 7 jours.
Michel Bovas