L’aéroport de Tokyo haneda frise la démesure


Si l’aéroport de Tokyo Narita est plus moderne et plus éloigné de Tokyo, celui d’Haneda a pris la 4ème place mondiale en nombre de passagers. Mais comment ont-ils fait ?

L’aéroport de Tokyo Haneda encore en progression en 2016

L’aéroport japonais a connu une hausse de 6,4 % par rapport à l’année précédente. Pour la première fois dans l’histoire de l’aéroport, le nombre de passagers a dépassé les 80 millions.

Des comparaisons saisissantes

Si on regarde les chiffres des grands aéroports européens, Londres Heathrow est à 75 millions, Paris CDG à près de 66 millions, Francfort à 61 millions, Amsterdam à environ 58 millions, Madrid à 46 millions.

Une augmentation des liaisons internationales de près de 20 %

L’aéroport de Tokyo Haneda a été entre 1978 et 2010 spécialisé dans le transport intérieur. Il a été rouvert aux vols internationaux après la construction d’une 4 ème piste d’atterrissage et d’un nouveau terminal.

La croissance de Tokyo Haneda a donc été tirée par le développement des liaisons internationales. Le trafic a bondi de 19,1 % à près de 15,2 millions en 2016, contre une hausse de 3,8 % du trafic intérieur, à 65 millions de passagers.

Ce sont surtout les liaisons avec les Etats-Unis qui sont en hausse. Il faut ajouter que l’aéroport est ouvert 24/24.

Une 4 ème place sur le plan mondial

La croissance a propulsé Haneda à la quatrième position dans le classement mondial des aéroports, en termes de nombre de passagers. Les 3 premières places sont attribuées à Atlanta, Pékin et Dubaï. Cependant, Tokyo Haneda aura dépassé Chicago O’Hare.

Le Japon va prendre une place importante dans le tourisme mondial

Depuis l’attribution des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, le tourisme au Japon va devenir progressivement l’un des piliers de la stratégie de croissance. Son objectif est d’accueillir d’ici 2020, 20 millions de touristes et 30 millions d’ici 2030.

En 2015, le Japon a atteint 19  millions de visiteurs, un chiffre qui a de grandes chances d’être dépassé cette année.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways

La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways

2921 vues
15 novembre 2024 2

C’est dans le cadre du dernier éductour du tour opérateur Mondial Tourisme que La...

Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc

Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc

2910 vues
12 novembre 2024 0

Rebondissement dans le feuilleton de la vente de la compagnie Tap Air Portugal :...

Privatisation de Tap Air Portugal : Pourquoi ça coince encore

Privatisation de Tap Air Portugal : Pourquoi ça coince encore

2667 vues
8 novembre 2024 0

Le gouvernement portugais s’est tout récemment rapprochées des candidats à la reprise de la...