L’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a eu lieu le 7 octobre dernier. Il faut dire que les nouveaux actionnaires investissent fortement pour attirer de nouvelles compagnies aériennes.
Une superficie multipliée par deux
[1]La superficie de l’aérogare est multipliée par deux. L’objectif est d’accueillir à terme 15 millions de passagers annuels.
Le nouveau terminal est ouvert aux vols low-cost depuis le mois d’avril et accueille depuis le 3 octobre 2017 les passagers des compagnies aériennes régulières.
Un nouvel espace lumineux et fonctionnel
Le terminal s’étend sur 70 000 m². C’est un quasi doublement de la surface actuelles de l’aéroport de Lyon. La société aéroportuaire met en avant l’espace lumineux et fonctionnel, symbolisé par le hall public de 16 mètres de hauteur.
Les passagers bénéficient de 63 points d’enregistrement et de 10 lignes de contrôle de sûreté parfaitement équipées.
Cependant, les travaux sur le Terminal 1 hall B ne sont pas pour encore terminés. Il faudra attendre l’été 2018 pour voir fonctionner l’ensemble.
[2]Un investissement de 215 millions d’euros pour dépasser les 10 millions de passagers
Vinci Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances détiennent l’aéroport depuis plus d’un an. Ils investissent pour attirer de nouvelles compagnies aériennes.
En 2016, le cap des 9 millions de passagers annuels a été franchi pour la première fois, soit une croissance de 9.8 % par rapport à 2015. Au premier semestre 2017, l’aéroport enregistre une croissance de 8,2 % par rapport à la même période en 2016.
Lyon bénéficie de 30 nouvelles lignes ouvertes en 2016 et compte sur les 14 nouvelles lignes annoncées en 2017 pour dépasser la barre des 10 millions de passagers sur l’année.
Une bonne nouvelle pour les lyonnais qui auront moins besoin de passer par Paris.
L’aéroport de Paris CDG a toujours de sérieux handicaps. Les files d’attente lors de l’arrivée des vols du matin restent longues devant les policiers chargés du contrôle d’identité. Le système Parafe reste un véritable scandale car il n’a jamais réellement bien fonctionné.
Serge Fabre