L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
6 janvier 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport Aer Lingus, Aerfort Bhaile Átha Cliath, Aéroport de Dublin, Dublin, Dublin Airport Authority, Irlande, Ryanair 2464 vues
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il reste le plus grand aéroport d’Irlande. Pour faire face à son étonnant succès, des ajustements sont parfois nécessaires.
L’histoire singulière de l’aéroport de Dublin
L’aéroport de « Dublin » a été ouvert en 1940 à Collinstown près de la ville de Swords, à 11km au nord de la capitale irlandaise.
La ville n’est pas très connue, mais son aire urbaine est la huitième plus grande du pays, avec une population de plus de 40 000 habitants.
Après son ouverture, la gestion de l’aéroport a été confiée au ministère du transport irlandais, avant d’être transférée à la Dublin Airport Authority (Údaras Aerfort Bhaile Átha Cliath).
Il est intéressant de noter que la Dublin Airport Authority gère également les aéroports de Cork et de Shannon en Irlande.
Un succès remarquable
Dublin est de loin l’aéroport le plus important d’Irlande, avec 27.9 millions de passagers en 2016 pour un pays qui ne compte que 6 millions d’habitants…
En 2006, il était au 17 e rang du classement par trafic des aéroports mondiaux.
Pourtant, l’aéroport international de Dublin ne permet pas de se rendre directement dans le monde entier.
Il dessert toutefois de nombreuses villes en Europe, notamment les principales capitales (Paris, Londres, Madrid, Rome, Zurich, Bruxelles, Prague…), et de nombreuses petites villes (Manchester, Bordeaux, Dubrovnik, Naples, Nantes…).
Il dessert également plusieurs villes en Amérique du Nord (Chicago, Cleveland, Los Angeles, New York, Toronto…), et quelques villes au proche orient et en Afrique (Le Caire, Abou Dabi, Dubaï, Doha, Antalya…).
Pour desservir toutes ces destinations, l’aéroport est partenaire de nombreuses compagnies telles que Aer Lingus (compagnie nationale irlandaise), Air France, British Airways, Lufthansa, ou encore Ryanair.
En revanche, en ce qui concerne les vols intérieurs, l’importance de l’aéroport de Dublin est limitée, avec seulement 565 000 passagers en 2010. Il faut dire que le pays est relativement petit.
Un aéroport plutôt pratique
Le succès de l’aéroport de Dublin s’explique par les villes desservies et les compagnies partenaires, mais aussi par sa conception assez efficace pour un aéroport aussi ancien.
Depuis quelques années, l’aéroport compte deux terminaux, ce qui est assez pratique.
Il permet de rejoindre le centre-ville assez facilement, à presque toute heure du jour et de la nuit (de 4h à minuit et demi environ).
Plusieurs compagnies de bus (Dublin Express, Airlink, Aircoach) effectuent le trajet vers le centre-ville en moins d’une demi-heure.
Durant les heures de forte affluence, un bus part quasiment tous les quarts d’heure vers le centre de Dublin.
L’aéroport est situé à proximité des autoroutes M50 et M1. Il est donc assez facile de se rendre à Dublin en taxi, ou en navette privée.
Bien entendu, l’Aéroport international de Dublin dispose de plusieurs agences de location de voitures. Il faut compter une petite demi-heure pour se rendre dans le centre-ville en automobile.
Si vous voulez en savoir plus sur le côté pratique de l’aéroport de Dublin, n’hésitez pas à lire les explications complètes fournies par Bonjour Dublin.
Comment Dublin fait face à l’affluence
Face à un tel succès, la Dublin Airport Authority a dû prendre quelques mesures concrètes. Tout d’abord en 2007, devant la montée croissante du nombre de voyageurs, les planificateurs ont décidé de limiter l’aéroport à 32 millions de passagers par an.
C’est d’ailleurs à cette période que la société d’État a commencé à construire un deuxième terminal.
Plus récemment, l’aéroport de Dublin a ouvert une deuxième piste : la piste nord. La construction de cette deuxième piste a coûté 320 millions d’euros.
Cette piste nord a été conçue pour faciliter l’atterrissage et le décollage de gros avions de ligne, comme l’Airbus A380 et le Boeing B747-8, mais aussi pour permettre l’ajout de court-courriers pendant les périodes de pointe.
Ryanair a été le premier transporteur à utiliser la deuxième piste de l’aéroport, avec un vol vers Eindhoven aux Pays- Bas le 24 août 2022.
Enfin, il est intéressant de noter que Sofitel et le groupe Arora ont récemment posé la première pierre d’un futur hôtel à l’aéroport de Dublin.
Directement relié au terminal 2, ce projet hôtelier devrait coûter plus de 100 millions d’euros et voir le jour en 2026.
Quentin Pak
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