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L’aéroport Amsterdam-Schiphol : un fleuron sorti des eaux


Contrairement à la plupart des grands aéroports, Schiphol n’a pas été conçu dès le départ pour l’aviation civile. Né sur une base militaire bâtie sur un ancien lac, il est aujourd’hui l’un des hubs aériens les plus importants d’Europe.

Une histoire d’eau !

L’histoire de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol remonte à plus de 150 ans. Originellement, un « Fort Schiphol » faisait partie de la ligne de défense d’Amsterdam, qui était une ceinture de fortifications entourant la ville.

Les alentours étaient alors occupés par un vaste lac. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de Schiphol, dérivé de « Schipshol », signifiant littéralement « trou à bateaux » ou « refuge à bateau ».

Il est d’ailleurs intéressant de noter que cet endroit, comme beaucoup d’autres aux Pays-Bas, est en dessous du niveau de la mer.

Aujourd’hui encore, Amsterdam-Schiphol est à une altitude moyenne de – 3m.

Concrètement, un premier aéroport militaire a été créé en 1916. Après la Première Guerre mondiale, il est progressivement devenu civil…

Mais ses premières infrastructures étaient alors très modestes : quelques pistes en herbe et un petit terminal.

Après la Seconde Guerre mondiale, Schiphol a été entièrement reconstruit et modernisé. Au fil des décennies, il a connu plusieurs expansions majeures, notamment l’ajout de nouvelles pistes, dont la célèbre « Polderbaan », qui est si éloignée du terminal que le roulage des avions peut prendre jusqu’à 15 minutes.

Un Hub aérien majeur en Europe

Aujourd’hui, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est l’un des plus grands et des plus fréquentés du monde. Situé à seulement 9 km du centre d’Amsterdam, il est le principal hub des Pays-Bas, et surtout un point de connexion majeur entre l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.

En 2024, il a accueilli plus de 65 millions de passagers, ce qui en fait le troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe.

Il faut dire que Schiphol est le principal hub de la compagnie KLM, qui est la plus grande compagnie aérienne néerlandaise.

Il s‘agit aussi d’un centre stratégique pour l’alliance SkyTeam, qui regroupe des compagnies comme Air France, Delta Air Lines ou encore China Airlines.

Ce réseau impressionnant permet aux voyageurs de rejoindre environ 300 destinations dans le monde.

Au quotidien, Schiphol fonctionne comme une petite ville en mouvement.

Chaque année, environ 500 000 vols sont coordonnés, tandis que des millions de bagages transitent via un réseau souterrain de tapis roulants automatisés.

La sécurité repose sur des technologies avancées, incluant la reconnaissance faciale et des scanners ultramodernes.

Derrière les coulisses, des milliers d’employés assurent le bon déroulement des opérations.

Un fonctionnement atypique et pratique

Contrairement à d’autres grands aéroports qui possèdent plusieurs terminaux séparés, Schiphol a adopté un concept de terminal unique, divisé en halls.

Cette organisation simplifie les correspondances et réduit le temps de trajet entre les vols.

Mais l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ne se contente pas d’être un simple lieu de transit : il offre une expérience assez unique aux voyageurs.

Grâce à ses infrastructures modernes et à ses nombreux services, il se distingue comme l’un des aéroports les plus agréables d’Europe.

L’un de ses atouts majeurs est le Rijksmuseum Schiphol, une annexe du célèbre musée d’Amsterdam située directement dans l’aéroport.

Concrètement, le Rijksmuseum Schiphol est une petite exposition de peintures classiques, fruit d’une collaboration entre les deux institutions.

Ouvert depuis 2002, il offre aux voyageurs une occasion unique d’admirer une sélection d’œuvres avant leur vol.

L’exposition présente généralement huit à dix œuvres, sélectionnées en fonction d’un thème qui change régulièrement.

Ces thèmes sont souvent liés au voyage, aux affaires, ou à l’histoire de l’art néerlandais.

Parmi les expositions passées, on peut notamment citer : « Ciels ensoleillés à l’âge d’or », « Brueghel en affaires », « L’art de voler – Oiseaux de Melchior d’Hondecoeter », ou encore «Vincent Van Gogh : la nature de près ».

Pour ceux qui souhaitent se détendre avant leur vol, Schiphol propose également un jardin avec des plantes et des sons d’oiseaux, ainsi qu’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur les pistes.

Outre cela, les voyageurs en transit peuvent profiter de cabines de sommeil pour se reposer.

Si vous vous rendez prochainement à Schiphol, n’hésitez pas à lire ce guide proposé par Bonjour Amsterdam.

Il vous aidera à organiser votre voyage efficacement.

Quentin Pak





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