Le bilan est positif pour le tourisme de la Principauté en 2023 et l’année 2024 s’annonce encore meilleure. La Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) a dévoilé que 2023 fut une belle année avec un taux d’occupation dans les hôtels de 57 %, en hausse d’un point par rapport à 2022.
Le prix moyen, quant à lui, progresse de 3,5 % pour atteindre la valeur record de 474€ HT hors service.
Le Top 3 de la clientèle étrangère change avec l’entrée des USA au second rang derrière la France et devant l’Italie poussant le Royaume Uni à la quatrième place.
En 2024 la campagne de communication « Like Nowhere Else » fera l’objet d’un plan de déploiement ambitieux en particulier auprès de compagnies aériennes telles qu’Air France, United Airlines, Lufthansa, China Airlines ou encore British Airways.
Car les prévisions pour 2024 sont extrêmement positives et notamment au niveau des perspectives de nouvelles lignes qui s’ouvrent sur l’aéroport Nice Côte d’Azur à l’image de l’arrivée le 6 mai de la compagnie United Airlines qui met en service un vol quotidien entre Philadelphie et Nice.
Les premières données disponibles pour le tourisme monégasque montrent un engouement pour la période juillet-septembre, qui enregistre des réservations en hausse de 42 %.
Inévitablement le recrutement de personnel explose.
Ainsi la Sbm (Société des bains de mer), qui emploie déjà 4 000 salariés, propose plus d’un millier de postes saisonniers pour la période début avril à octobre.
En 2024 les actions de promotion de la destination engagées par la DTC concerneront le marché britannique qui est historiquement l’un des principaux fournisseurs de clientèle touristique de Monaco mais qui continue de baisser
Michel Bovas