L’Abbé Pierre à l’honneur aux ANMT de Roubaix
19 décembre 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Abbé Pierre, Archives Nationales du Monde du Travail, Emmaüs, Roubaix 3554 vues
2012 est l’année du centenaire de la naissance de l’abbé Pierre, une des personnalités françaises les plus marquantes du XXe siècle et une des plus aimées des Français.
Les Archives Nationales du Monde du Travail ont tenu à commémorer cet anniversaire en présentant au public une rétrospective sur la vie et les actions de ce personnage aux multiples facettes, avec le concours d’Emmaüs international, son légataire universel.
L’abbé Pierre a en effet déposé de son vivant aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix toutes les archives et dossiers documentaires qu’il avait créés et amassés depuis son adolescence : près de 30 mètres d’archives ont fait l’objet d’un inventaire publié en 2010.
Emmaüs International a continué d’enrichir ce fonds, en déposant entre autres de nombreuses photographies.
L’exposition se décline en 11 séquences, 11 « vies » de celui qui signe Henry Grouès, H. de Bologne, Castor méditatif, frère Philippe de Lyon, frère La Joie, abbé Grouès, Georges Pierre, Georges Houdin, sir Henry Barlow, abbé Pierre-Grouès, pour finalement être connu sous le seul pseudonyme d’abbé Pierre.
Le visiteur découvrira successivement à travers des documents écrits, des photographies, des objets, des enregistrements et des films : l’enfant, l’ecclésiastique, le résistant, le « curé-député », « le père » d’Emmaüs, le fondateur d’Emmaüs international, l’homme engagé, l’artiste, le voyageur, le personnage médiatique, l’image et l’héritage.
Exposition présentée par les Archives Nationales du Monde du Travail jusqu’au 16 mars 2013.
Sur le même sujet
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...
Les navires de croisière, une industrie made in Europe. Le rapport de la CLIA sur la construction navale
97 % des navires de croisière dans le monde sont construits en Europe, dont...