La vieille Dame retrouve enfin sa place


La Tour Eiffel a rouvert ses portes cet après midi. La moitié des visiteurs sont de nationalité française, l’autre moitié des touristes visiteurs étrangers dont parmi eux 15 % d’américains et 35 % d’Européens.

Les touristes et les visiteurs français sont venus pour profiter du panorama de la ville de Paris visible depuis les 276 mètres de haut de l’édifice mais attention, dès mercredi prochain (21 juillet) un pass sanitaire sera exigé pour tous les visiteurs, dès l’âge de 18 ans, conformément aux annonces du président Emmanuel Macron pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, avec une capacité d’accueil du monument limité à 50 % de sa capacité habituelle.

Cette date du 16 juillet avait été choisie pour laisser « le temps nécessaire pour se remettre en ordre et en fonction », selon Jean-François Martins, le président de sa société d’exploitation, précisant qu’une jauge à 10 000 visiteurs quotidiens, contre 25 000 en temps normal, est désormais mise en place.

La Star des monuments de Paris

La Tour Eiffel a accueilli jusqu’à 6,2 millions de visiteurs en 2019. Depuis l’ouverture de la billetterie le 1er juin dernier, quelques 80 000 billets ont été vendus.

La chambre du Commerce de Monza et Brianza, en Italie, a estimé la « valeur touristique » des plus célèbres monuments européens en fonction de plusieurs critères, économiques, socio-culturels, ou encore touristiques, rapporte Le Figaro.fr qui consacre un portfolio au classement de cette étude.

Et c’est la tour Eiffel, monument le plus visité au monde (en moyenne 7 millions de visiteurs par an), qui arrive largement en tête de ce classement avec 434 milliards d’euros. Elle vaudrait dont cinq fois plus que le Colisée de Rome, son dauphin.

Bientôt immortalisée sur grand écran

Eiffel est un film franco-allemand réalisé par Martin Bourboulon et sorti en 2021. Il s’agit de l’histoire d’amour entre l’ingénieur Gustave Eiffel et une jeune femme prénommée Adrienne Bourgès, durant laquelle va émerger l’idée de créer la tour Eiffel.

Porté par l’acteur Romain Duris, dans le rôle de Gustave Eiffel, le film s’inspire librement de la vie du constructeur et l’ambitieuse création du monument français.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ Alsace répand partout sa bière

L’ Alsace répand partout sa bière

2841 vues
24 septembre 2021 0

Longtemps cantonné à l’Alsace, le houblon, épice essentielle de la bière, cherche à étendre...

Gloire à ces moines du patrimoine

Gloire à ces moines du patrimoine

1223 vues
17 septembre 2021 0

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de pénétrer sur un week-end des monuments ou...

Lyon par delà les générations

Lyon par delà les générations

3177 vues
10 septembre 2021 0

Du haut de plus de mille ans d’histoire, le Vieux Lyon nous contemple !...