La vente sans brochures par le CETO sur le salon Ditex


100 millions de brochures imprimées, 17 000 tonnes de papier utilisées, 300 000 arbres coupés… ces chiffres parlent d’eux-mêmes au détriment de la planète. A côté de cela, les tour-opérateurs consacrent un budget important à la fabrication de leurs brochures et les agences de voyages se plaignent de problèmes de stockage et de manutention.

Même si la tendance s’oriente vers une diminution du nombre de brochures publiées et que le développement d’Internet amplifie cette tendance, la route semble encore longue vers le « zéro papier ».

Dans ce domaine, la démarche de Jean-Pierre Perezparlato, Directeur de l’agence Agétours (Nice) s’avère exemplaire avec la mise en place d’un process de ventes entièrement numérisé, c’est-à-dire sans brochure.
Les 2ème Trophées du Tourisme Durable organisés par AS Voyages en mars 2013 ont récompensé Agétours par le Trophée du Projet Environnemental /Ecocitoyen.

L’Association de Tour-Opérateurs (CETO) a souhaité relayer cette initiative novatrice en commanditant un film relatant l’expérience d’Agétours.
Ce film de 9mn15 sera présenté lors du DITEX (4 et 5 avril 2013) sur le stand du CETO.

Hormis l’aspect écologique (Agetours jetait 2 tonnes de papier par an), le film relate les avantages de la vente sans brochure pour le client et le vendeur.
Mieux formé sur les destinations et les produits et libéré du papier, le vendeur se recentre sur son cœur de métier : l’écoute du client et le conseil à la vente.
Il utilise les sites Internet B to B et B to C des tour-opérateurs pour illustrer son propos : photos, vidéos…

Sur le site il calcule le prix en temps réel devant son client avec accès direct aux stocks dans la plupart des cas.
Le client reçu dans une vraie tradition d’accueil se sent rassuré face à un interlocuteur qui maîtrise son sujet et apporte une réponse immédiate et adaptée.
Cette initiative est d’autant plus intéressante que la disparition de la brochure se fait au bénéfice du client.

Ce film laisse entrevoir les nouvelles tendances de la vente de voyages par le réseau et ce au bénéfice des clients, des agences, des tour-opérateurs et de la planète.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Celestyal lance sa tournée dans le Golfe

Celestyal lance sa tournée dans le Golfe


17 février 2026 0

La compagnie de croisières Celestyal vient d’annoncer le lancement de deux nouvelles liaisons entre...

Croisières naturistes : Le Norwegian Pearl donne le coup d’envoi

Croisières naturistes : Le Norwegian Pearl donne le coup d’envoi


13 février 2026 0

Le Norwegian Pearl a quitté PortMiami lundi dernier, marquant le coup d’envoi de l’édition...

Verdié Voyages et Djuringa Juniors : un bon coup de jeune

Verdié Voyages et Djuringa Juniors : un bon coup de jeune


11 février 2026 0

Le voyagiste multi-spécialiste Groupe Verdié Voyages, dont le siège est ancré à Rodez avec...