La Turquie secouée en profondeur


La Turquie est durement meurtrie suite au terrible tremblement de terre il y a une semaine. Selon le United States Geological Survey, l’épicentre du tremblement de terre se situait à 23,2 km à l’est de Nurdagi, dans la province de Gaziantep, avec une profondeur de 24,9 km. Nurdagi est situé le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie, et le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs pays de la région, dont la Syrie et le Liban.

Hier lundi, des sauveteurs en Turquie ont sorti plusieurs personnes vivantes de bâtiments effondrés et creusaient pour atteindre une grand-mère, une mère et une fille d’une même famille, une semaine après le pire tremblement de terre du pays dans son histoire moderne. 

Avec l’espoir de trouver beaucoup plus de survivants dans les décombres, le bilan officiel combiné des morts en Turquie et en Syrie voisine du séisme de magnitude 7,8 de lundi dernier, est passé à près de 36 000 et devrait continuer à augmenter.

Une mobilisation exemplaire des professionnels du tourisme

Bien que les principales stations balnéaires turques (Izmir, Kusadasi, Bodrum, Antalya) et Istanbul ne soient pas touchées par ce séisme sans précédent, et bien qu’il n’y ait pas de vague d’annulation à date sur cet axe, « cette catastrophe hors du commun nous a tous mobilisés dans l’entreprise, explique Selatt Erdogan, le Directeur commercial de Mondial Tourisme, chacun selon ses moyens : aides financières, aides matériels auprès de différentes associations en France ou à destination, tous avons, aussi peu soit-il, contribué à différentes aides.

Mais le désastre est tel qu’aucune nation au monde ne peut à elle seule se sortir d’un tel désastre, il faut imaginer que la zone touchée est grande comme 2 fois le Danemark ou presque toute l’Autriche ou encore la Bulgarie entière. La solidarité entre nations est plus que jamais attendue dans cette région plus que jamais fragilisée.

Les professionnels du tourisme sont mobilisés, dont notamment les transporteurs aériens. Parmi d’autres compagnies aériennes généreuses telles notamment easyjet et Emirates, on notera la très belle initiative de Delta Air Lines qui vient de contribuer à hauteur de 100 000 $ à la Croix-Rouge américaine en appui de l’effort de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en Turquie et en Syrie.

La Société du Croissant-Rouge turc et la Société du Croissant-Rouge arabe syrien ont en effet immédiatement réagi à cette catastrophe et ont commencé les efforts de secours, et Delta encourage les clients et les employés aux États-Unis à s’impliquer en contribuant financièrement à la Croix-Rouge américaine.

Pour ceux en dehors des États-Unis, les contributions peuvent être faites via le site Web de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ras-le-bol de l’augmentation des taxes pour le transport aérien

Ras-le-bol de l’augmentation des taxes pour le transport aérien

2798 vues
12 novembre 2024 0

Il semble, selon de nombreux experts du transport aérien, que le projet d’augmentation de...

Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant  !

Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant !

3130 vues
8 novembre 2024 0

Malgré, ou à cause, de la victoire de Donald Trump à la présidence des...

Enfin chez Boeing, la grève s’arrête

Enfin chez Boeing, la grève s’arrête

2682 vues
6 novembre 2024 0

Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...