La taxe de séjour reportée en 2015
17 juillet 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Bruno Le Roux, Claude Bartolone, Ile-de-France, Laurent Fabius, Sénat, Taxe de séjour, UDI, ump 4263 vues
La nuit dernière, les députés ont repoussé la réforme de la taxe de séjour.
L’Assemblée Nationale a ainsi décidé de renoncer, pour cette année, au relèvement du plafond de la taxe de séjour à 8 euros, contre 1,50 euro actuellement, voté en première lecture.
Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, a suspendu les travaux à 2 heures, sans avoir achevé l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de finances rectificative. Les élus doivent toujours en revanche se prononcer sur la hausse à deux euros de la taxe de séjour en Ile-de-France, qui rencontre aussi l’hostilité du gouvernement.
La semaine prochaine, le texte reviendra devant le Sénat, qui l’avait rejeté en première lecture, puis devrait être définitivement adopté par les députés.
La majorité du groupe socialiste (25 sur 41 députés du groupe, dont son président, Bruno Le Roux), comme les écologistes, ont voté contre l’amendement gouvernemental, qui a été adopté grâce aux voix de l’UMP, de l’UDI et des radicaux de gauche (par 33 voix contre 28).
Les mesures sur la taxe de séjour avaient été adoptées le 25 juin dernier sur proposition de députés socialistes, en particulier d’Ile-de-France, sans que le gouvernement ne s’y oppose. Mais elles avaient ensuite suscité la vive opposition du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en charge du tourisme.
Sur le même sujet
Tourisme au Népal : L’aéroport de Katmandou, stop ou encore
Katmandou a toujours besoin de financements et donc de tous les touristes possibles pour...
Tourisme à Madère : le port de Funchal retrouve son rythme de croisières
Le port de Funchal a accueilli vendredi 8 novembre dernier un trio de navires...
Ras-le-bol de l’augmentation des taxes pour le transport aérien
Il semble, selon de nombreux experts du transport aérien, que le projet d’augmentation de...