La Taxe Chirac pénalisante pour Air France
8 novembre 2013 Rédaction 1 commentaire Transport Air France, billets d'avions, Taxe Chirac 3239 vues
Au 1er avril 2014, la taxe « Chirac » passera de 1 à 1,13 euro pour un vol intra-européen ou intérieur en classe éco, et de 10 à 11,27 euros en classe affaires ou première.
Pour un vol vers l’international, la taxe devrait ainsi monter à 4,51 euros en classe éco, contre 4 euros auparavant, et à 45,07 euros en classe affaires ou première, au lieu de 40 euros.
L’Assemblée nationale a donc approuvé, le 6 novembre dernier, cette hausse de 12,7 % de la taxe prélevée sur les billets d’avion. L’état pourra ainsi encaisser quelques 18 millions d’euros supplémentaires pour financer l’aide aux pays pauvres.
Cette taxe, appelée aussi « taxe Chirac » (instaurée en 2006), sert à financer, plus spécifiquement, la lutte contre les grandes pandémies internationales (sida, paludisme tuberculose).
Air France est particulièrement critique sur cette taxe, dont elle estime payer le tiers à elle seule car la France est le seul pays d’Europe à l’avoir adoptée.
Le gouvernement explique que l’augmentation de 12,7% permet en fait de rattraper l’inflation, la taxe n’ayant pas été revalorisée depuis sa création. La hausse devrait ainsi permettre de faire passer les recettes annuelles de 185 à 203 millions d’euros.
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1 commentaire pour “La Taxe Chirac pénalisante pour Air France”
Nos députés conservent du transport aérien une image de luxe réservé à la jet set alors que c’est devenu un moyen de transport démocratique et populaire… C’est une injustice de taxer l’avion domestique et pas le TGV…
Et suite à la hausse de la TVA, c’est une décision de plus qui pénalise les agences de voyages dans un contexte déjà difficile.
En tant que premier réseau d’agences de voyages en France, nous nous soucions des intérêts de nos clients, et nous déplorons la hausse des prix que cette augmentation de TVA va imposer aux voyageur loisirs et affaires, pour le rail mais aussi pour l’aérien, qui est déjà fortement taxé. Par ailleurs, cette mesure va en dépit du bon sens en termes de protection de l’environnement, puisqu’elle avantage le transport individuel par rapport au transport collectif…
Jean-Pierre Mas
Président de Selectour Afat