- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

La Table de la Quotidienne/Avis/Sabre croque les contrats de gré à gré, le rapport Terrasse et le prix des billets d’avion

Pour aborder l’actualité mensuelle du tourisme, la Table de La Quotidienne/Avis/Sabre a retrouvé ses invités au restaurant des Vedettes de Paris.

Parmi eux, deux sont des sociétaires avertis :

Richard Vainopoulos, Président du réseau Tourcom,
Richard Soubielle, Vice-Président du SNAV

Les deux autres sont des novices, mais des novices sans complexes :

Dominique Beljanski, Présidente du réseau Selectour-AFAT,
Jean-Paul Chantraine, Pdg d’Asia et Vice président du SETO

Aucun n’a sa langue dans la poche et pas un seul d’entre eux n’a manqué de fougue pour aborder nos trois thèmes du mois.

avis_logo [1]En guise d’entrée,
Le rapport Terrasse est-il un vœux pieux ou un objectif réaliste, ou comment instaurer l’égalité de traitement, fiscal notamment, entre les deux économies, traditionnelle et collaborative, sans casser la dynamique du mouvement en cours ?

De l’avis de tous, ce serait plutôt bien, voire nécessaire, mais ça risque tout de même d’être assez compliqué…

Comme plat principal

À force d’alourdir les coûts de production dans l’aérien, tantôt pour des raisons de sécurité, tantôt à cause d’alertes attentat intempestives ou de mesure sanitaires préventives, ou encore de hausse des taxes ou de normes environnementales ou autres toujours plus drastiques, le prix des billets d’avion risque-t-il de repartir à la hausse ?

« Le prix du billet d’avion, » selon Jean-Paul Chantraine, « c’est de la physique quantique, on n’y comprend rien » ! C’est vous dire si nos invités n’ont pas tourné autour du pot.

sabre_logo1 [2]Et enfin, le dessert :

Tout le monde en parle, et les positions sont loin d’être aussi claires ou tranchées qu’on peut le croire : les « contrats de gré à gré » entre producteurs et distributeurs font couler de l’encre à gros sots ; mais sont ils une posture tactique ou bien un modèle qui peut durablement s’installer ?

A priori, il semble que ce n’est pas une posture, ni une tactique… ça devrait durer. Affaire à suivre de près visiblement.

Trois sujets, vous le verrez, que nos invités ont abordés avec énormément de conviction, et parfois avec une certaine passion même.

À regarder tranquillement, en sirotant son café du matin.

Bon week-end.

Nous nous retrouverons vers le 25 mars prochain pour la 10ème édition de La Table de La Quotidienne/Avis/Sabre : même ton, même liberté.

D’ici là, commentaires acerbes ou suggestions avisées : à vous de jouer !

Bertrand Figuier