À cheval sur trois départements, le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher, la Sologne devait trouver son positionnement sur les marchés touristiques. Soucieux de l’identité propre de la Sologne, la Région Centre-Val de Loire, les départements du Loir-et-Cher et du Loiret, associés aux quatre communautés de communes -Coeur de Sologne, Romorantinais et Monestois, Sologne des Étangs et Sologne des Rivières et au Pays de Grande Sologne, se sont regroupés pour créer et promouvoir une Marque Sologne destinée à renforcer l’attractivité de la destination et la faire émerger sur le marché.
Mais cette Marque touristique « Sologne » doit trouver sa place et se différencier à l’égal des autres grandes Marques régionales Val de Loire, Touraine ou encore Berry Province.
Selon les autorités, elle permettra à la Sologne une mobilisation d’envergure de tous les acteurs en vue d’une amélioration de son attractivité et la montée en qualité de sa promotion.
[1]Le code de marque Sologne va permettre de développer une communication unifiée, dynamisée, portée à la fois par les acteurs institutionnels et privés de cette destination touristique emblématique.
Les objectifs assignés à cette marque sont notamment de fédérer les acteurs touristiques, qu’ils soient publics et privés, de qualifier l’offre pour lui permettre de répondre aux attentes de la clientèle et de promouvoir la destination.
Le positionnement retenu pour la marque Sologne peut s’exprimer de la manière suivante : « Un territoire de nature, d’expériences et de rencontres où il fait bon se ressourcer le temps d’un weekend ou d’un court-séjour »
La marque Sologne, au travers de son Esprit De Marque, constitue le socle pour définir et codifier un langage commun. Elle permet d’affirmer les valeurs attractives et distinctives du territoire, elle est utilisable par tous les acteurs qui souhaitent promouvoir cette destination touristique.
La marque se compose de l’Esprit De Marque,du Guide d’utilisation de la marque et d’une charte d’adhésion dénommée La charte Partenaire.