La Sncm entre débiteurs et créanciers
22 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Corse, CTC, Marseille, SNCM, Veolia 3126 vues
50 millions d’euros, c’est ce que réclame la SNCM à l’office des transports, quelque vingt mois après lui avoir proposé de la racheter pour un euro symbolique.
Entre-temps, la CTC (collectivité territoriale de Corse) lui a renouvelé pour dix ans la desserte maritime de service public passagers et fret, alors que son président a aussi adressé à Veolia, la maison mère, un courrier qui évoquerait le recouvrement des 220 millions de trop perçu de la DSP sous l’injonction du tribunal européen.
La SNCM a demandé et obtenu du tribunal de commerce de Marseille l’ouverture d’une procédure de conciliation pour recouvrer rapidement 80 millions de créances détenues par ses actionnaires et ses partenaires institutionnels, à commencer par l’état.
Faute de quoi, la compagnie maritime pourrait se retrouver en cessation de paiements dès la fin du mois de novembre.
La SNCM réclame donc 50 millions d’euros à la CTC via l’office des transports, qui se repartissent comme suit : 23 millions représentent les surcharges liées à la hausse du prix du carburant que la CTC se serait engagée à prendre en charge mais refuserait de payer depuis deux ans, 19 millions correspondent à une partie des subventions que l’office des transports doit verser à la SNCM au titre de l’actuelle DSP mais rechigne à le faire depuis le mois de juillet et 6 millions qui correspondent au solde de la DSP pour 2012 qui n’a pas été encaissée.
la SNCM réclame en même temps 30 millions à Transdev, son principal actionnaire, au titre d’un plan, validé le 24 septembre dernier, qui prévoit, outre le versement de ces 30 millions, la suppression de 600 postes et le renouvellement d’une partie de la flotte.
la SNCM menace donc de déposer rapidement son bilan si elle ne récupère pas ces créances.
Ce serait vraiment rageant au vu du redressement effectif de ses activités et de sa récente conquête de la desserte (DSP) de la Corse.
Sur le même sujet
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...
Un nouveau train de nuit pour les vacances à la montagne
Forte de l’expérience « Travelski Express » expérimentée sur les saisons 2021-2022 et 2022-2023,...
Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome
Pour être au coeur de l’émotion suscitée par la disparition brutale du souverain pontife,...