A l’occasion du dernier congrès EDV à Val d’Isère, on a pu apprécier l’intervention de Alain Krakovitch, le Directeur TGV -Intercités. Celui -ci a notamment mis en lumière la spectaculaire croissance actuelle des ventes de billets de train, avec une augmentation de plus de 25 % depuis le début d’année.
« La SNCF fait face à des défis importants, notamment la concurrence de Trenitalia et Renfe, a t-il expliqué, et l’absence de subventions pour les TGV et Intercités. Mais malgré des prix élevés, l’offre devrait augmenter et les prix baisser« .
La SNCF prévoit d’investir 4,5 milliards d’euros dans de nouveaux trains et vise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros.
Le B2B indispensable
Les agences de voyage restent cruciales pour la promotion de l’écomobilité et le modèle économique général de la SNCF qui change avec la nouvelle concurrence, nécessitant une adaptation pour maintenir les lignes déficitaires.
Alain Krakovitch confirme que la commission des agences de voyage passera de 3 % à 2,5 %, avec un accès progressif aux contenus Ouigo.
« L’accès aux contenus Ouigo via Amadeus sera possible à partir du 10 juillet prochain, indique t-il.
Un environnement fragile et fluctuant
Il faut savoir que les TER sont financés par des contrats avec les régions, similaires à d’autres services de transport public.
L’Italie investit trois fois plus que la France dans les infrastructures, ce qui soulève des questions sur les priorités budgétaires françaises.
En France, l’État finance les infrastructures sans subventions, avec un investissement prévu de 54 milliards d’euros pour le réseau ferroviaire.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions de mobilité écoresponsables, notamment en privilégiant le train par rapport à l’avion.
Depuis le Covid, il y a un transfert notable des voyages en avion vers le train, surtout pour les trajets domestiques.
Certaines entreprises encouragent l’utilisation du train en offrant des avantages comme des jours de congés supplémentaires.