- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

La série « Esprits Criminels » dérange à Singapour

Qui n’aurait pas vu au moins une fois un épisode de la série américaine « Esprits Criminels » (in english : Criminal Minds BeyondBorders). Il s’agit d’une unité internationale du FBI qui serait chargée d’aider et résoudre des crimes impliquant des ressortissants américains à l’étranger. Un des épisodes se retrouve à Singapour et cela n’a pas vraiment été apprécié par la ville-état.

Esprits Criminels se rend aux quatre coins de la planète

Cette fiction présente une unité internationale du FBI partir dans un coin du monde dès qu’un américain a disparu ou est mort dans des circonstances suspectes. Cette série à grand succès a été créée par Jeff Davis, et diffusée depuis le 22 septembre 2005 sur le réseau CBS aux États-Unis. Elle a été reprise en France depuis 2006 sur TF1 ainsi qu’en Belgique sur RTL.

Un des épisodes est supposé se situer à Singapour

Le titre de cette nouvelle intrigue est « Cendrillon et le dragon ». La fameuse et fictive équipe du FBI est sensée aller à Singapour afin de retrouver deux employés d’une compagnie aérienne américaine disparus.

L’agent Clara Seger, joué par l’actrice Alana de la Garza, se lance dans la description d’un des quartiers de Singapour.

Officiellement, ce coin est connu comme le quartier rouge, mais c’est plus exactement un bidonville surpeuplé avec un monde souterrain en action. Il s’agit de Geylang.

[1]Le quartier de Geylang a eu sa célébrité

Geylang est effectivement connu comme le « quartier rouge » de Singapour. Il y a encore quelques instituts de beauté sur une partie du quartier qui accueillent des prostituées venant de pays voisins et en particulier de Thaïlande ou du Vietnam et même de Chine.

La plupart des instituts sont réglementés, mais d’autres opèrent illégalement comme dans de nombreuses grandes villes.

Cependant, ce n’est plus un quartier « chaud ». Il n’y a pas de bidonvilles. Les problèmes de sécurité sont très rares. L’état a installé des caméras un peu partout et rien ne leur échappe…

La police de Singapour a réagi sur Facebook

[2]La police a émis un post sur le réseau social pour rappeler que Singapour est en première place sur le dernier rapport Gallup concernant le respect des lois et de l’ordre. Ils ont même publié des statistiques qui démontrent que les activités criminelles sont en baisse constante. Les simples vols sont considérés comme des crimes.

Ces éléments sont communiqués pour démystifier ce que présente cet épisode d’Esprits Criminels. Vous pouvez voir ce qui a été publié : www.facebook.com/singaporepoliceforce [3]

L’Office du Tourisme de Singapour a voulu s’exprimer

Singapore Tourism Board (STB) a également répliqué en écrivant un slogan humoristique : « Visit Singapore, Criminal Shiok ».

Pour information, le terme « Shiok désigne une expression de plaisir extrême. STB a publié plusieurs photos dont une sur Geylang, ajoutant: « ce n’est pas tout à fait le « bidonville surpeuplé ».

On peut également voir cette réaction sur le réseau social : www.facebook.com/VisitSingaporeOfficial/ [4]

[5]Chaque épisode de la série se termine par une citation

Chaque épisode d’Esprits Criminels se termine par une citation d’un auteur célèbre. Pour la France, il s’agissait d’une citation de Proust.

Pour Singapour, la série a cité un proverbe inexistant à Singapour, écrit en chinois, qui dit: « Là où il y a une mer, il y a des pirates. ».

Une série qui fait voyager

Chaque saison, la production de la série tente de faire un effort pour que chaque visite dans un pays soit réaliste. Il faut tout de même savoir que les tournages ont lieu en studio. Mais les téléspectateurs semblent apprécier. Est-ce que ces images leur donneront l’envie de voyager. Il faut l’espérer surtout dans un pays aussi sécurisé que Singapour.

Serge Fabre