La Quotidienne a testé pour vous : le Yacht Club, l’option ultra-luxe des croisières MSC


C’est dans le cadre d’une croisière MSC aux Emirats Arabes Unis que nous avons embarqué à bord du MSC Bellissima, que nous avions déjà découvert à Southampton (UK) lors de son baptême le 2 mars 2019. Mais cette fois-ci c’est dans le cadre luxueux du Yacht Club que nous nous sommes installés. Et là nous avons pénétré dans un autre monde où tout n’est que luxe, calme, détente et tranquillité.

Cette croisière du MSC Bellissima part de Dubaï et fait escale sur l’île de Sir Bani Yas, puis à Abu Dhabi avant de rejoindre Doha, capitale du Qatar, et ensuite revient au port de Dubaï.

C’est une croisière circulaire de 7 jours, mais elle peut se faire en 3 ou 4 jours, car les passagers peuvent embarquer ou débarquer à Dubaï, Abu Dhabi ou Doha. Le succès de cette croisière a permis à MSC de prolonger de près de trois mois ce programme, d’avril à fin juin.

La dernière croisière de cette saison aura lieu du 18 au 25 juin, les températures devenant réellement trop fortes dans la région en juillet et août.

Le MSC Bellissima va être positionné à partir du 7 juillet pour la saison estivale en Méditerranée occidentale avec escales à Valence, Barcelone, Gênes, Livourne et Naples.

Mais ces croisières dans le Golfe Arabique (plus connu sous le nom de Golfe Persique) reprendront dès la fin décembre mais cette fois-là avec le tout dernier navire de la flotte MSC, le MSC World Europa qui sortira des chantiers de Saint Nazaire en octobre 2022.

Il a été affrété par la FIFA et le Qatar, ainsi que le MSC Poesia, pour être basés au Qatar, à Doha, pour toute la durée de la Coupe du Monde de Football – du 21 novembre au 18 décembre 2022 – où ils serviront à l’hébergement de quelques milliers de spectateurs qui pourront ainsi découvrir tous les attraits d’un navire de croisière.

Ensuite le MSC World Europa sera positionné quelques mois dans la région pour reprendre cette croisière Dubaï-Doha.

Bienvenue à bord !

Pour nous, tout commence par les traditionnelles formalités d’embarquement qui restent cependant aussi strictes que pour tous les autres passagers, la sécurité de tous étant le maitre-mot à bord. Par contre c’est dans la forme que la qualité d’être un passager Yacht Club se ressent rapidement.

Des comptoirs « Yacht Club » prioritaires permettent de réaliser toutes ces formalités plus rapidement, avec moins de queue et un personnel dédié aux petits soins. Vous recevez alors votre bracelet bleu marine qui a la forme d’une petite montre.

Ce bracelet sera votre sésame car il vous ouvre tous les accès au Yacht Club et sert à vous identifier partout à bord.

Privilège du Yacht Club, à chaque cabine est attaché un majordome qui sera aux petits soins pour toute la croisière. Elégamment vêtu d’une jolie queue-de-pie grise, votre majordome vous accueille à la fin des formalités et vous accompagne directement à l’échelle de coupée dédiée et vous guide jusqu’ aux étages réservés sur l’avant du navire. Et c’est là que commence vraiment vos vacances.

Votre majordome vous fait faire le tour du propriétaire, en commençant par la conciergerie ouverte en permanence puis, après une petite pause dans le vaste salon-bar tout vitré sur la mer, le Top Sail Lounge, vous montez d’un étage par un escalier à vis « swarovski » pour découvrir l’élégant et vaste restaurant gastronomique où sont servis à la carte tous les repas, du petit-déjeuner au diner.

Ensuite les ascenseurs internes du Yacht Club vous font monter d’un étage pour rejoindre le vaste pont inondé de soleil privatif avec piscine, bains à remous et solarium.

On y trouve aussi un autre grand bar qui tout au long de la journée propose un service de boisson et de restauration légère.

De nombreux fauteuils et chaises longues sont disséminés sur ce pont qui occupe l’avant du navire, ainsi que plusieurs cabanas de grande taille qui offrent une agréable touche d’intimité face à la mer.

C’est un bel endroit offrant une magnifique vue panoramique sur la mer. Et celui qui a déjà visité un grand navire de croisière, mesure immédiatement qu’ici chacun dispose de beaucoup plus d’espace que les autres passagers.

Enfin, tandis que chacun essaye de garder en mémoire toutes les informations qu’a gentiment fourni le majordome tout au long de la visite, il est temps de descendre vers les cabines qui sont situées juste en dessous.

La plupart (78) sont des suites Deluxe avec un vaste balcon. Une quinzaine sont des suites intérieures. Il existe aussi 2 suites royales et un tout petit nombre de suites en duplex avec un mini jacuzzi extérieur sur leur balcon.

Les Suites Deluxe frappent au premier coup d’œil par leurs dimensions. Un vaste lit king-bed, un beau coin salon avec canapé, fauteuils et table basse, et une grande baie vitrée qui ouvre sur le balcon avec ses deux fauteuils extérieurs.

Rien ne manque pour le confort des passagers, penderie, placard où se cache le coffre-fort, grand comptoir avec tiroirs et rangements ainsi qu’un frigidaire chargé de boissons, eaux, jus de fruits, sodas et bières, qui sont gracieusement renouvelées au fur et à mesure des consommations.

La suite est aussi pourvue d’une superbe machine à café Nespresso ainsi que de tout le nécessaire pour se préparer du thé.

La salle de bains est de très grande taille pour un navire de croisière avec une agréable douche toute vitrée. De jolis produits de soin Bulgari sont offerts. Le lavabo est incrusté dans un vaste plateau de marbre très pratique à l’usage.

Rien à voir avec les cabines de douche habituelles des navires de croisière qui en général occupent l’espace le plus restreint possible au point qu’on ne peut y tenir à deux.

Ces suites Deluxe sont comme une bulle de confort qui donnerait l’envie de s’y prélasser longuement. Mais nos bagages eux-aussi sont eu droit à un traitement privilégié et ils ont été livrés dans la cabine en priorité.

Le temps de les déballer, il est trop tard pour profiter du tea-time servi au lounge, mais ce n’est que partie remise. Par contre c’est l’heure de se retrouver à ce même lounge pour prendre un verre avant le diner.

Ici tous bénéficient du forfait inclus Premium Extra qui leur offre toutes les boissons en illimité, champagne, cocktails… Et les barmen se font un plaisir de réaliser vos cocktails préférés à la demande.

D’autres privilèges du Yacht Club

Avec une conciergerie dédiée et un service de majordome à toute heure, la réservation d’une table dans un des restaurants à la carte du navire, ou celle de vos excursions ne pose aucun problème. Et pour les excursions vous bénéficiez de départs et retours prioritaires.

Au sein du Yacht Club, vous pourrez vous restaurer à toute heure, collations, snacks et desserts disponibles entre les horaires de repas. Le room service est possible et prendre son petit-déjeuner en cabine est pour certains un vrai plaisir. Car, honnêtement, la qualité de la literie, matelas à mémoire de forme, vaste choix d’oreillers et draps en coton égyptien, ne peut qu’inciter à trainer un peu plus longtemps dans sa cabine.

Autres avantages offerts, un accès internet en illimité pour 2 appareils et la possibilité d’accéder gratuitement à l’espace thermal, le MSC Aurea Spa, les soins et traitements étant avec supplément.

Et puis il y a aussi toutes ces petites attentions que vous trouvez chaque soir dans votre cabine, comme la possibilité de recevoir un journal quotidien… Et ces attentions commencent dès votre arrivée à bord quand votre majordome vous informe qu’une bonne bouteille, champagne, prosecco ou vin au choix, vous est offerte en cabine au moment qu’il vous plaira.

A la découverte du navire

Mais être un client privilégié du Yacht Club ne vous prive pas de profiter de toutes les installations et activités offertes à bord du MSC Bellissima, en commençant par l’immense promenade intérieure avec son dôme LED de 80 mètres de long où sont concentrés boutiques, bars et restaurants à la carte. Parmi ces derniers, le Butcher’s Cut Steakhouse, est, pour les amateurs de viande, une table à ne pas manquer.

Le Kaito Teppanyaki offre un véritable show des cuisiniers qui élabore votre diner face à vous. Le spectacle y est à la hauteur de la qualité des plats, un must ! Près de 20 bars et salons sont disséminés à bord, le plus chic étant le Champagne Bar qui propose plus de 20 grandes marques de champagne.

Le MSC Bellissima est comme une immense ville de vacances avec une multitude d’activités proposées pour tous les âges, y compris pour les enfants avec des espaces qui leur sont dédiés, un Baby Club (-de 3 ans), un Lego Club (3-11ans), un Young Club (12-14 ans), des salles de jeux vidéo, une zone aquatique…

Le navire abrite 3 autres piscines, des toboggans aquatiques, un bowling, un double simulateur de Formule 1, une salle de sport collectif (basket, volley et même tennis), une vaste salle de fitness équipé des tout derniers équipements. Il y a même une piste de jogging de 328 mètres sur un pont extérieur.

Et puis tous les soirs, le Carrousel Lounge et le London Theatre font le plein avec pas moins de 6 spectacles différents chacun. Et pour ceux qui croient en leur bonne étoile, le Casino les attend en soirée. Mais là tout le monde ne gagne pas.

Les Excursions

Les excursions lors des escales font partie des incontournables d’une croisière. Il en est proposé des douzaines à chaque halte.

A côté des grandes classiques de la région comme Burj Kalifa à Dubaï, le Louvre Abu Dhabi à Abu Dhabi, ou les balades en 4X4 dans le désert et les dunes, cette croisière permet de profiter d’une journée plage sur l’Île de Sir Bani Yas Island.

Un vaste banc de sable blanc y a été aménagé pour recevoir les grands navires de croisière avec un très long ponton où ils peuvent accoster face à la plage qui est en libre accès à pied depuis le bateau.

Cette escale à Sir Bani Yas Island peut être l’occasion de découvrir le matin en véhicule ouvert la très grande réserve d’animaux sauvages en liberté qui occupe près de la moitié de la surface de l’île.

Ensuite le reste de la journée, pour la plupart des passagers du MSC Bellissima c’est bronzage et baignade sur cette plage aménagée avec bars, chaises longues et zones ombragées, et activités paddle, kayak ou banana boat, avec supplément.

Pour le Yacht Club une zone est gracieusement privatisée avec navette électrique depuis et vers le bateau. Le déjeuner leur est servi sur la plage et même les serviettes de plage sont fournies ! C’est cela l’esprit du Yacht Club.

Photos ©Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vilnius et Kaunas : le pari réussi de Step Travel

Vilnius et Kaunas : le pari réussi de Step Travel

1311 vues
27 juin 2022 0

La Lituanie, membre de l’Union européenne, est une destination touristique formidable à découvrir. Le...

Tourisme en Europe de l’Est : Eastpak toujours droit dans ses bottes

Tourisme en Europe de l’Est : Eastpak toujours droit dans ses bottes

1400 vues
23 juin 2022 0

Le tour opérateur lyonnais Eastpak ne réalisera pas cette année son chiffre d’affaire de...

Belle réussite pour le Very Good Trip de Visiteurs au Costa Rica

Belle réussite pour le Very Good Trip de Visiteurs au Costa Rica

1566 vues
14 juin 2022 0

Les participants de Very Good trip au Costa Rica sont rentrés : un voyage...