La Quotidienne a testé pour vous le charme et le luxe des Myconian Hotels sur l’île de Mykonos
9 juillet 2024 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Pays Cyclades, Elia Beach, George Dactylides, Myconian Hotels, Myconos 3537 vues
L’histoire du groupe Myconian Hotels and Resorts est celle d’une fabuleuse saga familiale faite de volonté et de travail acharné. Avec pas moins de 12 hôtels 5*, dont 3 membres de Relais & Châteaux, 1 SLH (Small Luxury Hotels), 2 LHW (Luxury Hotels of the World), 2 Prefered Hotels dont un labellisé Legend, et 2 Design Hotels, le groupe Myconian Hotels est de loin le plus grand groupe hôtelier de luxe sur l’île de Mykonos.
Dans les années 50 Mykonos n’était qu’un secret bien gardé que se partageaient quelques membres de la très haute société mondiale comme Onassis, Grace Kelly, Marlon Brando, Liz Taylor ou Christian Dior, qui, à bord de leurs magnifiques yachts privés, venaient visiter les ruines antiques de l’ile voisine de Délos.
A cette époque, George Dactylides, jeune mykoniote de retour du service militaire, épouse Eleftheria, une charmante jeune fille originaire de Délos. De leur union naitront quatre fils.
Mais George est un entrepreneur dans l’âme. Il achète un vieux bus d’occasion et organise des navettes quotidiennes pour amener les ouvriers aux mines de baryte situées à une quinzaine de km de la vieille ville.
Le succès aidant, il crée la seule société de transport public sur l’île avec 25 bus. Ses jeunes enfants n’hésitent pas à jouer les contrôleurs et vendent les billets !
La naissance du groupe hôtelier
Puis un soir, dans les années 70, George a une nouvelle idée. Il achète un vieux bulldozer d’occasion et commence aussitôt la construction d’un petit hôtel pour touristes, aux abords de Chora, la charmante vieille ville de Mykonos.
Ce sera le Kohili avec ses 25 chambres qui ouvre en 1979 avec vue directe sur les fameux moulins.
Épouse et enfants sont mis à contribution, pour gérer petits déjeuners et service des chambres. La demande est telle que George lance dans la foulée la construction d’un 2ème hôtel, le Korali qui ouvre l’année suivante avec 25 chambres supplémentaires.
La qualité de l’accueil, le souci du détail sont déjà là, et en 1985, la famille a pu construire deux autres établissements qui répondent à la notoriété grandissante de Mykonos.
Ce sera les 4K, car chacun d’eux à un nom commençant par la lettre K.
Le virage vers le luxe et le haut de gamme
En 1986, anticipant le développement d’une demande importante pour un tourisme de luxe, George achète un terrain dominant la plage de Platys Gialos, et y bâti le premier hôtel 5* de Mykonos, le Myconian Ambassador, membre des Relais & Châteaux.
L’un après l’autre les 4 fils, Marios, Panos, Vangelis et Markos sont envoyés à la prestigieuse école hôtelière de Lausanne avant que leurs parents de les entrainent dans une nouvelle étape majeure, la réalisation d’un vaste complexe hôtelier sur les collines et les falaises dominant la superbe plage de sable d‘Elia Beach.
Un véritable défi pour construire pas moins de 6 hôtels de luxe avec chacun son identité propre sur un terrain particulièrement pentu, mais offrant des vues magnifiques sur la baie.
Chaque hôtel aura sa propre grande piscine, ses restaurants et son spa avec piscine intérieure. Toutes les chambres seront « vue mer ».
Et tous ces hôtels seront reliés par un service permanent de navettes qui assurera aussi le transfert dans les deux sens vers la partie privée de la plage d’Elia à 300 m de là, où parasols, chaises longues et serviettes sont à disposition des hôtes.
Des navettes assurent plusieurs fois par jour les liaisons entre les hôtels du complexe et la ville de Mykonos.
Les six hôtels du complexe d’Elia Beach
L’année 2000 voit la naissance du premier d’entre eux, le Royal Myconian, avec ses 112 chambres dispatchées sur le flanc de la colline dans des sortes de petites maisons blanches typiques des villages locaux.
Les chambres toutes vues mer disposent de balcon ou terrasse, certaines ont des jaccuzzi extérieurs. Des suites ont même leur propre piscine privée.
Sa décoration, son confort en feront un Leading Hotels of the World.
En 2002 c’est son équivalent, le Myconian Imperial, aussi Leading Hotels of the World, qui ouvre ses portes juste à côté.
Au Royal le restaurant propose une cuisine d’inspiration grecque.
A l’Impérial, on trouve un restaurant de poissons, plutôt chic, ainsi qu’un 2ème restaurant plus décontracté au bord de la piscine, avec une fabuleuse carte de spécialités asiatiques à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de sushi et de curry.
Puis suivent l’Avaton, le Villa Collection, et l’Utopia. L’Avaton, qui est membre des Design Hotels, est situé un peu plus haut dans la colline.
Il est un petit peu à l’écart des autres établissements et semble parfait pour une clientèle jeune et branchée comme on en trouve facilement à Mykonos.
Le Villa Collection, membre « Legend » de Preferred Hotels & Resorts, attire une clientèle adepte de la discrétion, de l’élégance et du raffinement.
Les chambres, suites et villas proposent de belles terrasses avec piscine privée et chaises longues.
Même si elles baignent dans une ambiance commune, elles sont toutes un peu différentes et comme pour tous les autres hôtels, elles s’étalent à flanc de colline, comme dans un village traditionnel grec.
Le restaurant Cabbanes y sert une cuisine grecque aussi délicate que discrètement sophistiquée.
Un petit peu plus haut, l’Utopia avec seulement 35 chambres et suites avec piscines privées, offre tout ce qu’une clientèle très sélective peut attendre. L’Utopia est membre des Relais & Châteaux et son restaurant Pavilion offre un voyage culinaire largement à la hauteur de sa réputation.
Toujours plus haut et toujours plus select, le dernier hôtel du complexe est membre des Small Luxury Hotels.
Le Panoptis Escape est un merveilleux boutique-hôtel 5* installé au sommet de la colline, ce qui lui donne depuis la piscine une vue inégalée sur la mer Égée des deux côtés du promontoire.
La carte du restaurant joue sur le meilleur des cuisines grecque et méditerranéenne avec une subtile touche contemporaine.
Avec seulement 18 villas, toutes avec piscine privée de style infinity-pool, le Panoptis Escape offre un service exceptionnel, comme l’usage de son propre héliport privé qui peut accueillir jusqu’à 3 hélicoptères !
La Quotidienne a pu aussi découvrir le « O » et le « Déos »
Pendant notre séjour de quelques jours à Mykonos, nous avons aussi pu découvrir deux établissements supplémentaires du groupe, le « O by Myconian Collection » et le « Deos », qui a ouvert ses portes en mars dernier.
Le « O » tire son nom de sa situation directement en front de mer sur la plage d’Ornos. La décoration des espaces publics est principalement faite de grands mots comportant la lettre O, comme Antidote, Paranoia ou Erotic, qui astucieusement ont été également brodés sur les serviettes de plage.
Personnellement ma serviette portait le mot Orgasm ! De magnifiques chambres dans des petits bâtiments de 2 étages, une restauration de qualité une grande piscine à 10 mètres de la plage privée aménagée avec parasols et chaises longues les pieds dans l’eau, sont autant de points positifs.
Mais la plage d’Ornos étant la plage de sable la plus proche de la ville de Mykonos, seulement à 3 km, elle est vite saturée de monde, on pourrait se croire sur la côte d’Azur au mois d’août. Cependant l’avantage est qu’on peut aller pieds nus de sa chambre jusqu’à la mer.
Le Deos, dernier né de Myconian Collection vient juste d’ouvrir.
Son emplacement au-dessus de la ville de Mykonos, lui offre une vue imprenable sur celle-ci et sur son petit port en demi-lune, et permet de siroter un délicieux cocktail au bord de la grande piscine avant un diner gastronomique, tout en regardant le coucher de soleil sur l’île de Délos.
Ici aussi chambres et villas avec leurs piscines privées ont conservé le style des maisonnettes blanches typiques des Cyclades.
L’esprit Myconian Collection
Au cours de cette belle découverte de quelques-uns des établissements du groupe, se dégage l’image d’une volonté farouche d’offrir le meilleur à chacun de ses hôtes, en termes d’accueil, de service et de confort, sans oublier une gastronomie raffinée.
Tous sont de véritables hôtels de luxe, certains encore plus exclusifs que d’autres.
George Dactylides ayant passé le flambeau à ses enfants, c’est Panos Dactylides qui occupe le poste de PDG de Myconian Collection, et comme son père avant lui, il est partout du matin au soir pour veiller à cette perfection qui est la marque de fabrique de ce groupe familial.
Le MICE n’est pas oublié, et particulièrement dans le complexe d’Elia Beach.
Le Royal et l’Imperial y disposent de très grandes salles et espaces de réunion, et les infrastructures des 6 hôtels permettent de répondre à tous types d’exigences en termes d’hébergement.
A côté des événements professionnels de toutes tailles, de nombreuses fêtes de mariage y sont organisées, et pour répondre à une forte demande de cérémonies de mariage venue du marché israélien, une cuisine dédiée, 100 % casher, est alors disponible au sein du complexe.
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...
Benoit Tredez de retour d’Ouganda
C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est...