Invité par « le plus grand musée du monde » dans le cadre d’une exposition éphémère du 25 mai au 28 juin 2016, l’artiste JR jette son dévolu sur l’un de ses symboles, la pyramide du Louvre pour lui faire subir une surprenante transformation.
Depuis une dizaine d’année du Kenya à New-York en passant par Paris, Hong-Kong et les favelas de Rio, ses œuvres s’exportent mondialement.
JR une personnalité énigmatique
Street-artist français, adepte de la photo en noir et blanc, JR expose librement son travail dans la plus grande galerie du monde, l’espace public. Aujourd’hui ses collages monumentaux fleurissent sur les murs des plus grandes villes de la planète.
[1]Son art traite de l’identité et de la liberté. À propos il déclare “le plus important, est l’endroit où je place mes photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu.“
Un regard neuf sur la tradition
Après s’être confronté à plusieurs monuments historiques parisiens comme le Panthéon et l’Assemblée nationale, JR s’approprie la pyramide du Louvre et lui fait subir une surprenante anamorphose.
Depuis le 25 mai dernier la Pyramide est complètement recouverte de collages créant ainsi l’illusion d’optique de sa disparition.
Le 28 juin prochain, JR sera présent durant toute la journée pour une master-class collaborative avec le public. Le but, rendre accessible l’art au plus grand nombre et présenter son processus de création. L’auditorium du Louvre accueillera une projection, plusieurs conférences et un atelier de création.