La presqu’île de Caen décortiquée
13 mars 2013 Rédaction Aucun commentaire France Caen, Calvados, Cherbourg, Musée éclaté, Normandie, Normandie Impressionniste, Presqu'île de Caen 3137 vues
Le Musée éclaté de la presqu’île de Caen est un projet artistique inédit et innovant proposé par le «Laboratoire de l’art & de l’eau » de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg. Il s’étend sur le territoire de quinze communes sur quinze kilomètres, du centre historique de Caen jusqu’à la mer.
Soutenu notamment par la Communauté d’agglomération Caen la mer, la Ville de Caen, la Région Basse-Normandie et le Département du Calvados, il s’inscrit dans une relation géographique au territoire de l’agglomération caennaise. Ce projet vise à désacraliser l’espace muséal, en refusant l’idée du seuil et de l’entrée.
Quinze institutions culturelles de Haute et Basse-Normandie et d’Ile-de-France sont ainsi sollicitées pour le choix des artistes qui vont investir des containers, contenants ou contenus de l’œuvre. Les artistes invités auront la charge de matérialiser une réflexion autour des thèmes de l’eau, de l’impressionnisme et du rapport au site.
Ces quinze pavillons seront autant de galeries installées dans le paysage. Chaque galerie devient alors l’occasion d’une histoire singulière en dialogue avec les autres productions artistiques ainsi qu’avec le scénographique paysage de la presqu’île de Caen, ensemble de lumière, de terre et d’eau.
Musée éclaté de la Presqu’île de Caen
du 27 juin au 31 octobre 2013
dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste
Sur le même sujet
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...