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La Pologne dépasse les bornes

Le grand patron de l’office de tourisme de Pologne était pour quelques jours à Paris et, recevant une poignée de journalistes spécialisés, a tenu à faire le point sur le bilan 2013 en termes de fréquentation touristique et détailler ses perspectives pour l’année 2014, les actions à mener et les nouveautés proposées.

pologne-cracovie-Rafal Szmytke-pologne- [1]« En 2013, la Pologne a accueilli 310 000 français dont 275 000 d’entre eux peuvent être considérés comme des touristes (ayant passé au moins une nuit sur place, ndlr)  »  a ainsi indiqué  Rafal Szmytke, le Président de l’Organisation Polonaise du Tourisme, « soit 10 % de mieux que l’année 2012« .

Au crédit de ces bons chiffres, le dirigeant du tourisme polonais à Varsovie (depuis 2007) place notamment les excellents résultats des actions de promotion et particulièrement ceux de la campagne publicitaire d’envergure sur le marché français, troisième marché européen prioritaire pour le gouvernement derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

« La moyenne des arrivées, à périmètre constant, a progressé ainsi de plus de 3 points et fait entrer la France comme 6ème nation, au niveau mondial, en nombre de touristes en Pologne« .

Et le plus remarquable également , c’est qu’au delà de l’aspect quantitatif, les français ont, sur place, largement augmenté le niveau de leurs dépenses (avec une moyenne de 86 $ par jour) mais également augmenté la durée de leur séjour (passé de 4 à 6 jours).

L’économie du tourisme (6 % du PIB), en Pologne, prend ainsi de plus en plus d’importance et le fait que Varsovie et Cracovie soient devenues de véritable endroits tendances pour la jeunesse européenne, augure d’un fort développement dans les années qui viennent.

« Nous sommes passés de l’ombre à la lumière » poursuit Rafal Szmytke  » l’image de la Pologne s’est désormais complètement modifiée auprès du grand public. On y trouve aujourd’hui une vraie douceur de vivre, une atmosphère festive, des monuments et une histoire prestigieuse avec, à ne pas négliger, l’un des meilleurs rapport qualité-prix en Europe« .

Les grands événements sportifs (l’Euro de foot), culturels (l’année Chopin) ou la promotion de peoples mondialement connus tels Lech Walesa ou Roman Polanski entre autres, ont achevé de faire passer la destination au rang de Must à connaitre.

Au niveau mondial, le pays accueille, bon an mal an, 15 millions de touristes chaque année et vise les 18 millions d’ici 3 ans (chiffre déjà atteint en 1996).

Il compte sur les nouvelles liaisons aériennes de sa compagnie aérienne phare, Lot Polish Airlines, mais également sur le dynamisme des nouveaux entrants tels Wizzair  ou EuroLot qui, en désenclavant le pays (Eurolot lance une nouvelle route au départ de Roissy CDG, vers Wroclaw), peuvent proposer des destinations alternatives (Wroclaw, Lublin, Rzeszow, Gdansk par exemple) aux locomotives que sont évidement les merveilleuses Varsovie et Cracovie.

« Notre budget n’est pas extensible (30 millions d’euros au total, dont 20 venus de l’union européenne, ndlr) mais nous avons toujours la volonté d’être présents au côtés de nos partenaires et de nos clients qu’ils soient grand public ou professionnels ».

L’office de tourisme sera présent cette année à IFTM Top Résa (de retour après 3 ans d’absence) et prévoit d’organiser des eductours, des workshops et des voyages de presse afin de faire encore mieux connaitre et apprécier toutes les richesses exceptionnelles naturelles et culturelles de cette étonnante destination.

PR