La pollution de l’air en Asie du Sud a diminué en 2023, mais reste une cause pénalisante pour le tourisme
2 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une AQLI, pollution de l'air, Sri lanka 3678 vues
Une amélioration surprise de la qualité de l’air en Asie du Sud en 2023 a entraîné une baisse de la pollution mondiale, les conditions météorologiques favorables étant probablement un facteur, selon un nouveau rapport publié mercredi dernier 28 août.
Mais la région continue de respirer l’air le plus pollué au monde, ses habitants perdant en moyenne plus de 3,5 années d’espérance de vie, avertit l’indice annuel de qualité de l’air (AQLI).
À l’échelle mondiale, la plupart des pays n’ont pas de normes de pollution ou ne parviennent pas à les respecter, exposant leurs citoyens à une qualité de l’air qui entraîne un large éventail de problèmes de santé.
Depuis deux décennies, la pollution de l’air augmente chaque année en Asie du Sud, mais les données satellitaires pour 2022 – l’année la plus récente disponible – ont montré une baisse surprenante de 18 %.
Selon le rapport produit par l’Institut de politique énergétique de l’Université de Chicago (EPIC), ces baisses ont été enregistrées dans tous les pays de la région, à l’exception du Sri Lanka.
« Bien qu’il soit difficile de déterminer de manière concluante ce qui a réduit les niveaux de PM2,5 en Asie du Sud, on peut affirmer sans risque que des conditions météorologiques favorables ont pu jouer un rôle », indique le rapport, faisant référence à de minuscules particules qui peuvent pénétrer profondément dans le corps.
La nature généralisée du déclin, ainsi que les précipitations supérieures à la moyenne dans la région déjà en 2022, soutiennent cette théorie.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...