C’est une première pour la plus grande agence online chinoise et sûrement la deuxième agence de voyages online au monde. AccorHotels de son coté ne possède aucun hôtel et est devenu un gestionnaire comme d’autres chaines hôtelières.
Ctrip créé « Rezen Hotels Group »
L’agence de voyages a récemment dévoilé sa marque de gestion hôtelière : Rezen Hotels Group. Le groupe a pour objectif de rassembler les meilleurs hôtels des villes de premier et deuxième rang en Chine et de les aider à améliorer leurs performances et leurs services grâce aux analyses de données que l’agence possède déjà.
Et on ne perd pas de temps …
Rezen Hotels vient de signer un accord stratégique avec « Shanghai Jinmao Hotel Management ». Les deux parties collaboreront dans la stratégie de marque des hôtels, l’application de données et l’amélioration des taux de conversion. Au cours des trois prochaines années, ils lanceront plus de 30 hôtels co-brandés, soit environ 6 000 chambres.
Rezen hotels se veut être une marque hôtelière de haut de gamme
La chaîne hôtelière opèrera dans le segment haut de gamme à travers trois marques : Rezen Hotels, Rezen Huating et Rezen Ruixuan. Après trois mois de recrutement, trois hôtels Rezen sont opérationnels, 15 ont été officiellement signés et en préparation, et 50 autres sont en cours de négociation. Il est également annoncé que plus de 50 hôtels franchisés Rezen entreront en service d’ici la fin de l’année, 250 l’an prochain et 500 autres l’année suivante.
Ctrip garde de bonnes relations avec AccorHotels
L’agence chinoise garde des relations privilégiées notamment en Europe. Les deux entreprises ont d’ailleurs signé un accord de partenariat. Sébastien Bazin déclarait : « Ctrip, la principale agence de voyage en Chine avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, est sans conteste un partenaire stratégique d’AccorHotels dans la région ».
Ctrip est également dans la location de vacances et l’appart’hôtel
Ctrip a investi cette année 300 millions de dollars dans la société Tujia.com. Le principal concurrent d’Airbnb en Chine. La transaction valorise Tujia à 1,5 milliard de dollars. La principale différence entre Tujia et Airbnb est que Tujia est un promoteur immobilier impliqué dans le financement et la construction d’hébergements en dur. Il travaille actuellement avec plus de 200 agences gouvernementales et promoteurs et participe à la construction d’un million de logements.
Dans ce contexte de logement, son concurrent deviendrait le singapourien Ascott (Citadines, Somerset, Quest).
Serge Fabre