Près de 70.000 impacts de foudre à l’échelle de la France depuis vendredi soir.De fortes pluies orageuses se sont produites sur les 3/4 du pays, essentiellement des Pyrénées aux frontières de l’Est. On a relevé près de 38.000 impacts de foudre. C’est surtout sur l’est du Massif-Central et les préalpes du sud que s’est concentrée l’activité électrique la plus importante. Sur Midi-Pyrénées et dans une moindre mesure dans le nord-est, des orages parfois assez forts. Est ce une explication pour expliquer la baisse sensible des réservations pour cet été ?
Le mois de mai est traditionnellement le moment où une bonne partie des Français décide de la destination de leurs vacances d’été. Et parfois profitent des vacances de printemps pour réserver. Cette année, à en croire les professionnels du tourisme, les futurs vacanciers se font un peu désirer. «Les gens sont dans l’attentisme, c’est très calme au niveau des demandes de réservations y compris pour août», observe la directrice de l’office de tourisme de Trégunc. Un constat partagé par nombre de ses collègues.
Président de l’office de tourisme d’Erdeven (56), Pierrick Lofficial estime que les réservations, quel que soit le type d’hébergement, sont en retard de 20 à 30 % par rapport à l’année dernière. Nicolas Dayot, de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air, remarque lui en revanche que les intentions de départs en vacances sont relativement élevées.
Selon une étude du cabinet Protourisme, 40 % des Français-c’est plus qu’en 2011- comptent partir en vacances en juillet et août, et parmi eux, 70 % prévoient de rester en France, dont 10 % en Bretagne.