La Médiation tient la route
24 mars 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France adp, Directive européenne, Easyjet, Jean pierre Teyssier, Médiation Tourisme et Voyage, mtv, René Marc Chikli, SCARA, SETO, Unosel 3422 vues
Avec une hausse des demandes de médiation : 2 262 demandes enregistrées contre 1 413 en 2013 (+60,08 %) et 822 en 2012 (+175 %), la Médiation Tourisme et Voyage enregistre encore une forte hausse des saisines avec une augmentation de plus de 60 % par rapport à l’année 2013
« Cette augmentation de demandes de Médiation s’explique notamment par une meilleure visibilité de la MTV auprès des consommateurs et par l’arrivée de nouveaux adhérents en fin d’année 2013 (ADP, EasyJet, UNOSEL et SCARA) » rappelle Jean-Pierre Teyssier, le médiateur.
Les quelques 1 587 dossiers jugés recevables contre 925 en 2013 (+71,57 %) et 388 en 2012 (+309,02 %) montrent que cette hausse des dossiers traités n’est pas imputable à des évènements particuliers survenus cette année (grèves, évènements politiques, circonstances climatiques) mais confirment un intérêt croissant du consommateur pour ce mode de résolution amiable des litiges.
« 89 % des Avis que nous avons proposé ont été acceptés, en augmentation par rapport à l’année dernière, ce dont je me félicite. L’année écoulée confirme la prédominance des litiges liés à l’aérien (49% des dossiers) et l’augmentation des litiges relatifs aux commandes en ligne (71 % des dossiers) » précise Jean-Pierre Teyssier.
Pour René Marc Chikli, le Président du SETO et de l’association MTV : « Les professionnels du secteur, ont su anticiper sur les obligations de la Directive Européenne, en cours de transposition en France. Avec les nouveaux adhérents, qui nous rejoignent cette année, la MTV, rassemble la quasi-totalité des acteurs du voyage, du transport et du tourisme ».
Le rapport de la Médiation Tourisme et Voyage est disponible sur : www.mtv.travel
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...