La Martinique s’appuie sur Fabius pour rebooster son Tourisme
21 janvier 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une, France AEC, CARICOM, CEPALC, Fabius, Grande Caraïbe, Guadeloupe, Guyane, Martinique, OECS, saint barthelemy, Saint Martin 3701 vues
Serge Létchimy, le président de région, a saisi le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, au sujet de l’adhésion de la Martinique à l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) en qualité de membre associé. Cette demande fait partie d’un processus d’adhésion concernant diverses organisations régionales de la zone Caraïbe et d’Amérique Latine (OECS, CARICOM, CEPALC).
Cette adhésion devrait permettre à la Martinique de renforcer la coopération avec l’ensemble des pays de la Grande Caraïbe.
Laurent Fabius, qui n’a pas encore donné de réponse officielle, a demandé aux ambassadeurs en résidence dans les pays proches d’être « des ouvreurs de marchés pour les entrepreneurs ultramarins, des facilitateurs, intégrateurs, défenseurs de la francophonie… ».
Aux préfets, il a demandé qu’ils jouent un rôle « d’incitateurs, d’aiguillons pour aider les entrepreneurs à investir leur environnement proche ».
Dans le même temps, le ministre a expliqué que le rôle des commissaires au développement endogène serait « repensé » pour être « les relais dans nos outre-mer du redressement productif ».
Laurent Fabius a dit vouloir développer le réflexe économique au Quai d’Orsay. « Le réflexe outre-mer, a-t-il conclu, doit en être une composante. »
A ce jour, c’est la France qui est membre associé de l’AEC au titre des cinq collectivités des Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint Martin et Saint Barthelemy.
L’adhésion de la Martinique et d’autres régions et collectivités d’outre-mer à l’AEC demandera la renégociation de la convention liant depuis 1996 la France et l’AEC.
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...