A l’occasion de la visite en Martinique de la délégation de la Florida Caribbean Cruise Association (FCCA), le Comité Martiniquais du Tourisme fait le point sur l’évolution de l’activité liée à la croisière.
Un secteur qui a su se renouveler et reconquérir les compagnies de croisières les plus prestigieuses. Depuis 2010, la destination a su renouveler son offre et son image permettant de retrouver la confiance des professionnels.
Des efforts fournis par l’ensemble des acteurs locaux qui se sont révélés payants puisque la région a accueilli 294 932 passagers lors de la dernière saison (soit + 631 % depuis 2010) représentant 172 escales au total (soit 125 % par rapport à 2010).
Ainsi, Leon Sutcliff, Directeur Commercial et Responsable d’Escale de Carnival commente : « La Martinique a su retrouver notre confiance grâce aux efforts notables de ces dernières années, elle est maintenant devenue une étape incontournable de nos circuits et nous espérons pouvoir continuer notre développement en ce sens dans les prochaines années ».
Une étude sur le comportement des passagers en Martinique est actuellement en cours et sera dévoilée à la rentrée, cependant la présidente de la FCCA, Michele Paige, a présenté quelques informations en avant-première précisant notamment que le panier moyen par escale et par personne est de 70$US (soit environ 65€), une somme non négligeable lorsque l’on sait que les escales ne durent qu’environ 5h !
La Présidente de la FCCA rapelle ainsi : « Alors que le marché de la croisière dans la Caraïbes fait face à une concurrence toujours plus accrue, la Martinique enregistre la croissance la plus rapide et la plus importante du monde en tant que destination de croisière »
Une haute saison 2015/2016 prometteuse
Les perspectives de la prochaine saison sont réjouissantes avec 326 388 croisiéristes attendus (soit +31 %). Cela sera conforté par l’achèvement des aménagements terrestres pour renforcer la qualité de l’accueil comme notamment la finalisation du terminal de la Pointe Simon en décembre 2015 accompagnée par l’ouverture d’un hôtel de 94 chambres et de commerces ou encore l’engagement des commerçants à poursuivre leurs efforts permettant d’offrir aux croisiéristes un service de qualité.
Enfin MSC Croisière annonce, afin de renforcer son offre « tête de ligne » au départ de Martinique, la mise en place de 4 charters entre décembre 2015 et mars 2016 depuis Paris mais aussi l’Italie, l’Allemagne et le Brésil.