Cela fait plus de deux ans que la marque Alitalia n’existe plus sur le marché. Elle qui a été rachetée par Ita Airways, son successeur, à un prix dérisoire. Antonino Turicchi et Andrea Benassi, les deux dirigeants d’Ita Airways, ont déclaré à La Stampa, le journal turinois, qu’« Alitalia devrait revenir ». Il se pourrait même que, dans quelques années, Ita devienne une filiale d’Alitalia. Et cela pourrait aussi être le cas d’Air Dolomiti, qui est elle la filiale italienne de Lufthansa.
Les deux dirigeants d’Ita ont reconnu aux médias que la société n’avait encore réalisé aucun profit, mais se disent satisfaits car « elle a arrêté de brûler de l’argent » et « maintenant peut envisager des bénéfices ».
L’entreprise « a atteint désormais le point d’équilibre opérationnel », affirment-ils.
Le chiffre de la perte pour 2023 est de 160 millions d’euros, avec quelques 15 millions de passagers transporté, ayant rapporté 2,4 milliards d’euros, même si « il reste encore des éléments à calculer« .
Ita Airways a négocié des prêts de 90 millions d’euros avec des banques italiennes et achètera en 2024 son premier avion en pleine propriété. La flotte, qui compte aujourd’hui 83 appareils, devrait passer à 96 en 2024.