La Lot en grande difficulté


Selon le ministre polonais des finances Mikolaj Budzanowski (photo), LOT Polish Airlines va mettre en œuvre un «douloureux plan de réduction de ses coûts pour éviter la faillite« .

La nouvelle direction de LOT discute toujours avec le gouvernement polonais pour trouver le meilleur moyen de générer plus de 150 millions de zlotys (46,3 millions de dollars) d’économies cette année et le retour aux bénéfices en 2014.

Le ministre Budzanowski a déclaré, lors d’un débat parlementaire, que la situation devenait « très urgente » alors même que la compagnie, pourtant rentable depuis 2007, a vendu de nombreux actifs l’année dernière et reçu un prêt d’urgence de 400 millions de zloty par le gouvernement en Décembre dernier pour poursuivre ses activités.

 » Nous n’allons pas injecter plus d’argent dans l’entreprise s’il n’y a aucune chance pour Lot de retrouver des profits durables», a indiqué M.Budzanowski, ajoutant que les propositions de la nouvelle direction de la société ( 131 « initiatives ») devraient être mises en œuvre rapidement dans les prochains jours.

 » La restructuration sera douloureuse, mais sans elle, la société cessera d’exister. »

L’état Polonais, qui détient une participation de 93 % dans l’entreprise, a confirmé, toujours par la voix de M. Budzanowski, vouloir se désengager de la compagnie et proposer l’introduction à son capital de nouveaux investisseurs, dès le retour à la rentabilité.

Les transporteurs nationaux des ex-pays communistes ont de plus en plus de mal à soutenir l’énorme pression financière due, principalement à la forte hausse du carburant mais également à la politique de limitation des aides des états par l’Union Européenne.

En Hongrie, Malev s’est effondré en 2012 tandis que Estonian Air, AirBaltic ou encore Adria Airways ont demandé, chacune à leur tour, le soutien de l’État.





    1 commentaire pour “La Lot en grande difficulté

    1. Quid des Tarom, Bulgaria Air, et autres « petites compagnies »? A terme combien restera t il de compagnies en Europe? 2, 3 ?…(LH, BA, …AF(???!!non, je déconne, pas AF!) )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Melia s’installe aux Maldives

Pourquoi Melia s’installe aux Maldives

2277 vues
21 janvier 2026 0

En ce mois de janvier 2026, le groupe Meliá Hotels International franchit une étape...

Diminution du poids des bagages à bord : Les compagnies profiteront-elles de coûts réduits ?

Diminution du poids des bagages à bord : Les compagnies profiteront-elles de coûts réduits ?

2803 vues
20 janvier 2026 0

A cette question, pour les experts interrogés par La Quotidienne, la réponse est un...

Transport aérien : les limites de la sous-traitance

Transport aérien : les limites de la sous-traitance

2967 vues
19 janvier 2026 1

La sous-traitance est plus que largement répandue dans le transport aérien. Elle n’est pas...