La Lot en grande difficulté
28 mars 2013 Rédaction 1 commentaire À la une AdriAirways, Air Baltic, Budzanowski, estonian Air, LOT Polish Airlines, pologne
Selon le ministre polonais des finances Mikolaj Budzanowski (photo), LOT Polish Airlines va mettre en œuvre un «douloureux plan de réduction de ses coûts pour éviter la faillite« .
La nouvelle direction de LOT discute toujours avec le gouvernement polonais pour trouver le meilleur moyen de générer plus de 150 millions de zlotys (46,3 millions de dollars) d’économies cette année et le retour aux bénéfices en 2014.
Le ministre Budzanowski a déclaré, lors d’un débat parlementaire, que la situation devenait « très urgente » alors même que la compagnie, pourtant rentable depuis 2007, a vendu de nombreux actifs l’année dernière et reçu un prêt d’urgence de 400 millions de zloty par le gouvernement en Décembre dernier pour poursuivre ses activités.
» Nous n’allons pas injecter plus d’argent dans l’entreprise s’il n’y a aucune chance pour Lot de retrouver des profits durables», a indiqué M.Budzanowski, ajoutant que les propositions de la nouvelle direction de la société ( 131 « initiatives ») devraient être mises en œuvre rapidement dans les prochains jours.
» La restructuration sera douloureuse, mais sans elle, la société cessera d’exister. »
L’état Polonais, qui détient une participation de 93 % dans l’entreprise, a confirmé, toujours par la voix de M. Budzanowski, vouloir se désengager de la compagnie et proposer l’introduction à son capital de nouveaux investisseurs, dès le retour à la rentabilité.
Les transporteurs nationaux des ex-pays communistes ont de plus en plus de mal à soutenir l’énorme pression financière due, principalement à la forte hausse du carburant mais également à la politique de limitation des aides des états par l’Union Européenne.
En Hongrie, Malev s’est effondré en 2012 tandis que Estonian Air, AirBaltic ou encore Adria Airways ont demandé, chacune à leur tour, le soutien de l’État.
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1 commentaire pour “La Lot en grande difficulté”
Quid des Tarom, Bulgaria Air, et autres « petites compagnies »? A terme combien restera t il de compagnies en Europe? 2, 3 ?…(LH, BA, …AF(???!!non, je déconne, pas AF!) )