La location de vacances, nouveau Graal pour les chaînes hôtelières ?
24 février 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Hotellerie Accorhotels, Airbnb, Choice Hotels, hyatt, Location de vacances 4031 vues
Choice Hotels, Accor ou Hyatt sont parmi les premières chaines hôtelières à avoir une offre de location de vacances chez des particuliers. Sont-elles agacées de voir le nombre de clients choisir ce mode d’hébergement et surtout de constater la valorisation lunaire d’Airbnb ?
Choice Hotels propose des locations à travers un partenariat
Le patron de Choice Hotels, Steve Joyce, avait déjà annoncé lors d’une conférence qu’il n’avait pas d’autres choix que d’entrer dans cette fameuse économie de partage (la share economy pour les geek). Promesse tenue, le groupe hôtelier a lancé un website via un partenaire déjà spécialisé dans la location de vacances.
Choice Hotels imite les autres sites de location
Les locations sont gérées via la technologie SkyTouch. Il s’agit d’un PMS (property management system), identique à ce qu’utilisent les hôteliers. Aujourd’hui trois sociétés de location de vacances ont signé avec Choice et seront intégrées dans l’offre.
En fait rien de nouveau, la plupart des sociétés de locations de vacances entre particuliers intègrent dans leurs systèmes des entreprises ayant un grand nombre de locations à proposées. Vous pouvez donc retrouver les mêmes locations à travers plusieurs sites.
Choice Hotels fait participer les hôteliers
Les clients qui réservent des locations de vacances sur le site gagneront des points Choice Privileges. Les hôteliers adhérant à Choice seraient loin d’être contre cette nouvelle offre du groupe. Certains hôteliers rechercheraient même des locations dans leur environnement.
AccorHotels a investi aussi dans l’économie de partage
Le groupe hôtelier a annoncé récemment avoir pris une participation de 49 % dans Squarebreak. Ce site offre des locations en France, en Espagne et au Maroc. La start-up française a démarré ses activités en 2013. Il n’y a pas de précision sur le montant de l’investissement. AccorHotels a également pris position dans le site « Oasis Collections » basé en Argentine. Oasis Collections offre aux voyageurs une sélection de 1 500 locations de courte durée dans de nombreux endroits à travers le monde. La société a été lancée en 2009.
Hyatt est déjà dans la location depuis l’année dernière
Hyatt Hotels a investi en 2015, dans onefinestay, une société qui permet aux voyageurs de louer des appartements ou maisons privées haut de gamme.
Onefinestay gère un portefeuille de plus de 2.500 hébergements de luxe situés notamment à Londres, New York, Los Angeles et Paris … Selon certaines sources, Hyatt aurait participé à un financement de l’ordre de 40 millions de dollars.
Il faut bien dire que de nombreux sites de locations sont à vendre aujourd’hui. Ces sites sont en difficultés suite au rouleau compresseur d’Airbnb et HomeAway qu’Expedia a intégré dans son offre.
Par ailleurs, les hôteliers ont compris que rien ne pourra arrêter ces géants de la « share economy ». Il vaut mieux être avec, qu’être continuellement contre.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Marriott International arrive au Sénégal
Courtyard by Marriott vient d’annoncer l’ouverture du Courtyard by Marriott Dakar Diamniadio, le premier...
Le premier Radisson RED d’Irlande ouvre à Galway
Le Radisson RED Galway a ouvert ses portes, devenant ainsi le premier établissement de...
Sandals réussit parfaitement son coming out
Forte de plus de 40 ans d’expérience, «The brand you can trust» compte désormais...