Le préfet a réuni le comité de pilotage du protocole de mobilisation et de solidarité face aux sargasses, des algues brunes qui envahissent les plages de l’Ile et dont la décomposition est dangereuse pour la santé et pour l’environnement.
Le protocole de mobilisation et de solidarité, signé en juin dernier entre l’Etat, l’ADEME et les collectivités de l’archipel prévoit trois axes d’actions :
. Le recrutement et la formation de brigades vertes pour le nettoyage des plages ;
. La constitution d’un fonds de solidarité pour acquérir du matériel et financer des actions de nettoyage;
. L’appel à projet de l’ADEME pour proposer des actions innovantes de ramassage, de traitement et de valorisation des
algues.
Accélérer le recrutement des brigades vertes
« Aujourd’hui, chacun tient ses engagements », a déclaré Jacques Billant, le préfet de région, à l’issue du comité de pilotage qui réunissait à la préfecture, l’ensemble des collectivités. « Je souhaite cependant une accélération dans la mise en oeuvre des mesures décidées. Pour les brigades vertes par exemple, seuls 60 brigadiers sur 130 prévus ont été recrutés. Il faut désormais que les intercommunalités, avec le soutien des services de l’Etat, accélèrent ce recrutement pour qu’au 15 novembre tous soient opérationnels. »
1,3 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Etat
Pour ce qui concerne le fonds de solidarité financé par l’Etat, la Région et le Département, 6 millions d’euros ont déjà été investis.
« Avec le plan ministériel de lutte contre les sargasses, annoncée par la ministre des Outre-mer, l’Etat a dégagé 1,3 millions d’euros supplémentaires sur le seul territoire de la Guadeloupe, a rappelé le préfet. Ces fonds seront utilisés pour nettoyer les plages, acquérir du matériel mais aussi ramasser les algues en mer et conclure des partenariats avec les professionnels de la pêche. »
Des projets connus fin-octobre
Enfin, pour ce qui concerne l’appel à projet de l’ADEME, « les premiers projets retenus seront connus dans les prochains jours, confiait le préfet. Ils nous permettront de mettre en oeuvre des moyens d’actions adaptés pour le ramassage des algues mais aussi de préparer l’avenir en travaillant sur le traitement et la valorisation des sargasses. »
« Aujourd’hui, la priorité est de nettoyer les plages et de tout mettre en oeuvre pour cela, a conclu le préfet. Chacun doit rester mobilisé et concentré sur cet objectif qui devient chaque jour plus urgent. »