La Grèce encourage les vacanciers à jouer les espions


Pour lutter contre l’évasion fiscale, l’une des principales causes des problèmes économique actuels de la Grèce, le nouveau gouvernement vient de proposer un projet de loi visant à utiliser de manière provisoire, les talents des étudiants et des mères de famille grecques mais ô surprise également ceux des vacanciers, pour confondre les fraudeurs.

Cette mesure qui faisait déjà parti du programme du parti d’Alexis Tsipras, désormais au commande du pays, pourrait être prochainement votée au parlement.

Pour endiguer la fraude aux impôts, sport national en Grèce, estimée à 47 milliards d’euros, le nouveau gouvernement propose ainsi de recruter des inspecteurs non professionnels, « pour se faire passer, après une formation de base, pour des clients, pour le compte des autorités fiscales, en utilisant des systèmes vidéo ou d’enregistrement« , indique une lettre du ministre Yanis Varoufakis, accompagnant la proposition.

L’objectif est notamment de détecter les commerçants (hôteliers, restaurateurs, etc.) qui ne donnent pas de ticket de caisse pour échapper à la TVA. Ces contrôleurs occasionnels seraient payés à l’heure, pour une période courte et seraient remplacés tous les deux mois.

Le ministre Yanis Varoufakis dénonce «la culture de la fraude fiscale qui affecte profondément la société en Grèce». Selon lui, «les autorités fiscales ne sont pas seulement en sous-effectifs mais elles sont également immergées dans la logique de contrôles des documents administratifs lorsque le problème réside hors des papiers».

Le gouvernement grec espère ainsi  que les mesures mettra fin à la culture de l’évasion fiscale qu’il qualifie publiquement de « profonde» au sein de la société grecque et qui contribue à la paupérisation de l’économie nationale.

La fraude fiscale affecte grandement les revenus de l’État dont notamment, la contrebande de cigarettes qui fait perdre à l’État pas moins d’un milliard d’euros par an de recettes non perçues.

Les plans du nouveau gouvernement pour redresser l’économie et les finances ont été révélés dans un document, divulgué par le Financial Times et l’agence AFP, destiné aux ministres des Finances de la zone euro recensant les mesures à prendre pour aider au redressement économique.

Ce qui faisait dire hier matin dans les rues d’athènes : «Comment les partenaires européens peuvent-ils nous prendre au sérieux avec ce genre de propositions aussi légères





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

2953 vues
21 janvier 2025 0

L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

3287 vues
20 janvier 2025 0

Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

3249 vues
17 janvier 2025 0

Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...